Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cadieux, Louis-Marie

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1785‑03‑07 – 1838‑06‑13

Occupation :

  • Auteur
  • Directeur / administrateur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 mars 1785 à Montréal, Louis-Marie Cadieux est le fils de Louis Cadieux et de Madeleine Serre.

Cadieux fait ses études au collège Saint-Raphaël de Montréal de 1798 à 1806, puis étudie la théologie au séminaire de Nicolet de 1807 à 1810. Il y enseigne aussi plusieurs matières, dont les belles-lettres et la rhétorique. Ordonné prêtre en août 1810, il obtient la même année le poste de directeur du séminaire de Nicolet, fonction qu'il conserve jusqu'en 1813.

De 1813 à 1819, Cadieux est curé de la paroisse de Notre-Dame-de-Miséricorde-de-Beauport (La Nativité de Notre-Dame). Il est ensuite muté à Trois-Rivières, dans la paroisse de L'Immaculée-Conception-des-Trois-Rivières (L'Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge). Peu de temps après, il reçoit la charge de supérieur des Ursulines de la ville. En 1833, il est nommé vicaire général du diocèse de Québec au moment où il éprouve quelques difficultés dans l'administration de sa paroisse. Ses différends avec les notables au sujet de l'élection du président des réunions de la fabrique amènent son exclusion du conseil de fabrique. Il se plaint également de l'irrégularité du versement des sommes qui lui sont dues pour son ministère.

Après plusieurs demandes de mutation, Cadieux est finalement assigné à la paroisse de Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle (Notre-Dame-de-Liesse) en 1835. Très impliqué dans son nouvel environnement, il participe à la fondation de la corporation du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il fait également construire un nouveau presbytère.

Cadieux collabore à l'Ami de la religion et du roi..., un périodique édité très brièvement par Ludger Duvernay en 1820. Il est le coauteur de Observations sur un écrit intitulé Questions sur le gouvernement ecclésiastique du district de Montréal (1823). Dans cet ouvrage, il réfute les dires du curé de la paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue, qui s'oppose à la création d'un nouvel évêché à Montréal. Il a aussi écrit, en 1825, Mémoire de M. Cadieux pour la translation du séminaire de Nicolet aux Trois-Rivières, dans lequel il propose de déménager le séminaire délabré dans un ancien château situé à Trois-Rivières. En dépit de son argumentation, le séminaire demeure au même endroit.

Il est décédé le 13 juin 1838 à Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle. Il est inhumé dans le même village.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAMELIN, Alain. « Cadieux, Louis-Marie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013