Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Colby, Charles Carroll

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Derby, au Vermont, le 10 décembre 1827, Charles Carroll Colby est le fils de Moses French Colby, médecin et homme politique, et de Lemira Strong.

En 1832, Colby arrive à Stanstead avec sa famille. Il obtient un diplôme du Dartmouth College, au New Hampshire, en 1847. Il étudie ensuite le droit auprès des avocats H. Bailey Terrill de Stanstead, A. et G. Robertson de Montréal et J. S. Sanborn de Sherbrooke, puis est admis à la pratique en 1855.

De 1867 à 1889, Colby remporte six élections consécutives et représente la circonscription de Stanstead à la Chambre des communes. Membre du Parti libéral-conservateur, il agit, de 1887 à 1889, à titre de vice-président, puis de président des comités pléniers de la Chambre des communes et de président du Conseil privé dans le cabinet dirigé par John Alexander Macdonald, de 1889 à 1891.

En 1859, Colby fait construire une vaste résidence à Stanstead. En 1992, ce bâtiment devient le Musée Colby-Curtis. Il figure également parmi les fondateurs du collège de Stanstead.

Il a publié Parliamentary Government in Canada (1886).

Il est décédé le 10 décembre 1907.

Il avait épousé, en 1858, Harriet Hannah Child, enseignante à l'Academy School de Stanstead, fille de John Child, fermier, et d'Abigail Wright.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Musée Colby-Curtis. « Bienvenue au Musée Colby-Curtis ». Musée Colby-Curtis. Bienvenue à la Société Historique de Stanstead - Musée Colby-Curtis [En ligne]. http://www.colbycurtis.ca/fra/colby_curtis_museum.html
  • Parlement du Canada. « Colby, L'hon. Charles Carroll, C.P. ». Parlement du Canada. ParlInfo [En ligne]. http://www.parl.gc.ca/ParlInfo/
  • s.a. « The Colbys of Stanstead ». Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Virtual Museum of Canada [En ligne]. http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=record_detail&fl=0&lg=English&ex=00000270&rd=149397&hs=0

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013