Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Moyne de Longueuil, Charles

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 octobre 1687 à Longueuil, Charles Le Moyne de Longueuil est le fils de Charles Le Moyne de Longueuil, officier, seigneur et gouverneur de Montréal et de Trois-Rivières, et de Claude-Élisabeth Souart d'Adoucourt.

Le Moyne de Longueuil apprend le métier des armes en France. Il sert de garde-marine à Rochefort en 1705 et revient ensuite en Nouvelle-France, où il reçoit un brevet de lieutenant en 1713. Il devient capitaine en 1719 et est nommé commandant du fort Niagara en 1726. Il hérite du titre de baron de Longueuil en 1729 et devient major des troupes du gouvernement de Montréal en 1733.

Le Moyne de Longueuil se rend en Louisiane en 1739. Il y mène une expédition victorieuse contre les Chicachas.

Le Moyne de Longueuil revient à Montréal en 1740, puis en 1743, il devient lieutenant du roi à Trois-Rivières. En 1748, il est nommé lieutenant du roi chargé du gouvernement de Montréal en remplacement de Josué Dubois Berthelot de Beaucours. L'année suivante, il accepte le prestigieux poste de gouverneur de Montréal. En 1752, à la suite du décès du gouverneur Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, le baron de Longueuil est administrateur intérimaire de la Nouvelle-France. Il reprend ensuite son poste de gouverneur de Montréal jusqu'à son décès.

Il est décédé à Montréal le 17 janvier 1755.

Il avait épousé à Saint-Ours, en 1730, Catherine-Charlotte, fille de Louis-Joseph Le Gouès de Grais, capitaine dans les troupes de la Marine, et de Marguerite Legardeur de Tilly.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LACHANCE, André. « Le Moyne de Longueuil, Charles, baron de Longueuil (1687-1755) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013