Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de La Martre

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Secteur du phare de la Rivière de la Marthe
  • Secteur du phare de Sainte-Marthe de Gaspé

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • La Martre

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de La Martre a été établi en 1876. Il comprend actuellement quatre bâtiments : le phare, la maison du gardien, un hangar et l'abri du criard de brume. Avec les sites des phares de Pointe-à-la-Renommée (établi1880) et de Cap Gaspé (établi 1892), le secteur du phare de La Martre témoigne d'une volonté de parachever le réseau des phares de la péninsule de Gaspésie. Entamé par la Commission des travaux publics en 1854, avec la construction du phare de Cap-des-Rosiers, ce réseau avait ensuite été étendu par le ministère de la Marine du Canada entre 1870 et 1874.

Construit en 1876, le premier phare de La Martre était une structure en bois, annexée à la maison du gardien : tous les deux ont été démolis en 1925. Dès 1906, le ministère de la Marine a entrepris de construire un nouveau phare, capable de loger une grande lentille dioptrique de troisième ordre : c'est le phare actuel. En effet, au début des années 1900, le ministère avait lancé un vaste programme d'amélioration du système d'éclairage des phares. Le phare de La Martre était l'un des quatorze phares du Saint-Laurent, entre Belle Isle et Pointe-au-Père, destinés à fournir une lumière très visible pour les navires.

Le phare de La Martre mesure 19,2 mètres de hauteur (63 pieds) : c'est une tour de bois à base octogonale, peinte en rouge comme toutes les autres structures présentes sur le site. À l'intérieur, le phare comprend trois étages reliés par un escalier en bois, qui mène jusqu'à une lanterne circulaire. Le phare a été conçu par la division du Génie du ministère de la Marine à Ottawa. Sa réalisation, tout comme celle de l'abri du criard de brume (lui aussi construit en 1906), a été dirigée par Edmond Patry, au coût de $14 435. Avec le phare de l'Anse-à-la-Cabane (17,1 m), il s'agit de l'un des phares de bois les plus élevés au Québec.

Le choix du bois comme matériau de construction a nécessité quelques réparations et rénovations au fil du temps. En 1952, les escaliers ont été reconstruits par un charpentier local, et un an plus tard le plancher de la lanterne a été rénové. Certaines rénovations ont aussi été entreprises en 1985. C'est alors que la peinture rouge a été appliquée, et que les fenêtres ont été restaurées par un artisan local. La technologie du feu a évolué en parallèle avec le bâtiment : le secteur ayant été électrifié en 1952, l'appareil optique a été modifié en 1969 pour loger une lampe à vapeur de mercure, remplaçant ainsi les lampes à huile.

Le phare a depuis été automatisé et sert toujours comme aide à la navigation(son feu est entretenu par la municipalité), mais le secteur ne sert plus comme aide à la navigation. Cependant, il a aussi été transformé en centre d'interprétation et est ouvert au public depuis 1982 (les visiteurs peuvent même avoir accès à la lanterne). L'abri du criard de brume abrite actuellement un café et un centre d'artisanat. Construite en 1958, la maison du gardien (un bâtiment de deux étages et cinq chambres) est devenue un centre communautaire et un musée-bibliothèque, qui raconte l'histoire de l'éclairage des phares, et retrace l'évolution technique du phare depuis les origines jusqu'aux technologies modernes. Le centre d'interprétation évoque également la vie des gardiens de phare locaux. Quant au hangar, ce dernier accueille aujourd'hui assemblées et réunions municipales. Malgré ces nouveaux usages, l'organisation spatiale des différents bâtiments du secteur n'a pas changé.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • La Haute-Gaspésie

Municipalité :

  • La Martre

Latitude :

  • 49° 12' 22.0"

Longitude :

  • -66° 10' 19.0"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013