Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du phare du Cap-au-Saumon

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Secteur du phare de Cap au Saumon
  • Site patrimonial du phare de Cap-au-Saumon

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • La Malbaie

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Phares et aides à la navigation)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

«Outre le phare, le site est constitué de deux résidences, d'un hangar et de l'abri du criard de brume. Les deux résidences présentent des caractéristiques similaires, soit un plan rectangulaire, une structure en bois sur fondation en béton, et un toit à pignon en bardeaux d'asphalte rouge. Plus modestes, le hangar et l'abri du criard de brume offrent une apparence semblable.»

«L'ensemble occupe une rive rocheuse et escarpée (typique de la côte charlevoisienne), à l'état presque sauvage, difficilement accessible par la voie terrestre.»

Source: Ville de La Malbaie

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (La Malbaie) 2014-10-14
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de Cap au Saumon a été établi en 1894. Il se compose d'un phare, de deux résidences, d'un hangar et de l'abri du criard de brume. Le site a été choisi parce que ce secteur était peu balisé et qu'il y avait une nécessité d'améliorer les conditions de navigation le long de la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Il s'agit donc d'un phare secondaire de jalonnement qui dirige la navigation.

Un premier phare en bois a été construit sur le site en 1894. Il a été remplacé en 1955 par le phare actuel, en béton armé et haut de 14 mètres (46 pieds). Ce dernier appartient à une quatrième génération de phares au Québec (1950-70), au cours de laquelle le plan des phares en béton armé a été standardisé et appliqué à des sites très variés, dans le cadre d'une modernisation du réseau des aides à la navigation.

Les deux résidences présentent des caractéristiques similaires, soit un plan rectangulaire, une structure en bois sur fondations en béton, et un toit pignon en bardeaux d'asphalte rouges. Plus petits, le hangar et l'abri du criard de brume présentent une apparence semblable.

Le phare actuel et ses structures associées forment un ensemble visuel cohérent, tant par les couleurs (rouge et blanc) que par le réseau de passerelles en bois qui relient entre elles toutes les constructions du secteur. L'ensemble occupe une rive rocheuse et escarpée, à l'état presque sauvage, qui est accessible uniquement par le fleuve ou par les airs. Le secteur est actuellement exploité par la corporation de tourisme nautique Duvetnor.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Charlevoix-Est

Municipalité :

  • La Malbaie

Lieux-dits :

  • Secteur de Saint-Fidèle

Latitude :

  • 47° 46' 10.0"

Longitude :

  • -69° 54' 20.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Charlevoix No 1 Paroisse de Saint-Fidèle Absent 17 ptie
19 ptie
21 ptie
23 ptie
25 ptie
27 ptie
29 ptie
31 ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013