Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église des Saints-Anges

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Ham-Nord

Date :

  • 1899 – 1900 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Ham-Nord) 2019-06-03
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église des Saints-Anges présente un intérêt patrimonial pour sa « valeur historique. En 1899-1900, l'église des Saints-Anges est la première église construite sur le même site que la chapelle érigée en 1861. Avec le site des moulins en bordure de la rivière Demers, il s'agit des lieux fondateurs de la municipalité. Elle est située le long du chemin Saint-Philippe, maintenant la rue Principale, qui correspond à un tracé ancien ayant permis l'établissement des premiers habitants dans le Canton de Ham. L'église occupe donc un site stratégique dans le développement du territoire et fait partie des plus anciens bâtiments de la municipalité. »

L'église des Saints-Anges présente aussi un intérêt patrimonial pour sa « valeur emblématique[.] L'église des Saints-Anges revête(sic) une grande importance pour la communauté locale qui la considère comme un symbole de la municipalité et un signe visible de sa vie communautaire et fraternelle. Lors des 125e et 150e de la municipalité, l'église s'est trouvée au centre des célébrations. Objet de fierté, elle est ouverte aux citoyens et aux touristes pendant toute la saison estivale. L'église participe d'un pôle structurant dans la forme du village et central pour les habitants où l'on retrouve notamment l'école, le centre communautaire et la Coop. »

L'église des Saints-Anges présente également un intérêt patrimonial pour sa « valeur paysagère[.] À l'échelle de son environnement, l'église est une composante à forte charge symbolique qui s'intègre à un paysage verdoyant et vallonné. Elle est située à environ 298 mètres d'altitude, un peu plus bas que les collines environnantes qui culminent à près de 400 mètres. L'église est visible à partir de plusieurs axes importants dans la région : la route 161, la route 216 et la route de Saint-Fortunat. Elle agit comme un point de repère visuel. L'échelle de son site immédiat, la démolition en 1982 du presbytère d'origine construit en 1905 a retiré du sens à l'ensemble institutionnel qu'il formait avec l'église. Cependant, l'alignement d'arbres en bord de rue sur les terrains du presbytère et de l'église ainsi que l'aménagement paysager servant de parvis à l'église procurent un caractère verdoyant qui marque la rue Principale à cet endroit. Cette dernière conserve ce caractère en direction de la rivière Demers et du chemin Saint-Philippe. »

L'église des Saints-Anges présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale et artistique. « Les plus importantes modifications apportées à l'architecture de l'église sont des changements de revêtement : le revêtement des murs en bardeaux d'amiante et la toiture en bardeaux d'asphalte. Le bardeau d'amiante est de forme rectangulaire et donne un effet de déclin avec le recul. Les bas-côtés ont retrouvé un revêtement de tôle en 1998. En termes de volumétrie et d'aspect visuel d'ensemble, l'église est relativement proche de son état d'origine. Elle a su également conserver ses ouvertures d'origine (portes et fenêtres). L'intérieur de l'église tout en bois a conservé une grande authenticité. L'impressionnant maître-autel et les deux autels latéraux font partie prenante des lieux depuis 1905. Le parachèvement du décor intérieur est fait dans la même période que la construction du bâtiment et a subi peu de transformation. L'architecture intérieure est intéressante avec son immense transept, ses revêtements d'origine et pour l'impression d'immensité de la nef. Il s'agit de la plus grande église en bois de l'archidiocèse de Sherbrooke. L'église abrite le plus vieil orgue à traction mécanique encore en fonction dans la MRC d'Arthabaska. Ses décorations simples, mais chaleureuses participent au caractère rural de cette église bien intégrée à son milieu. »

Source : Municipalité de Ham-Nord, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église des Saints-Anges comprennent, notamment:
« Plan et extérieur:
- L'église est en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside à pans coupés;
- La façade est composée d'un clocher sur tour centrale et tourelles aux angles avec clochetons;
- Clocher de l'église avec coupole de style byzantin;
- La composition de la façade, avec tour centrale, laisse l'impression qu'il n'y a qu'une seule porte d'accès;
- Le transept et les bas-côtés sont visibles de l'extérieur de l'église, ainsi que les fenêtres hautes qui sont au-dessus des bas-côtés;
- Revêtement extérieur : bardeau de bois à l'origine, bardeau d'amiante depuis 1938;
- Revêtement toiture : tôle à l'origine, bardeau d'asphalte depuis 1980;
- Revêtement de la toiture des bas-côtés : tôle à baguette;
- Perron en structure de fer et plaque de fonte depuis 1919.

Intérieur:
- Plan intérieur : transept bien visible, nef à 3 vaisseaux, tribune arrière, 6 fenêtres hautes;
- 14 681,7127 mètres carrés;
- Forme de la voûte : arc surbaissé;
- Revêtement intérieur (mur, voûte, plafond) : bois;
- Le maître-autel qui trône au milieu du choeur ainsi que les autels latéraux et confessionnaux sont l'oeuvre de la maison Joe Villeneuve de Saint-Romuald et ont été installés en 1905;
- Au centre du maître-autel, un petit baldaquin, dont la forme est similaire au clocher de l'église, protège le tabernacle;
- Les statues de l'Archange Saint-Michel et de l'Ange gardien s'élèvent sur des piliers de chaque côté du maître-autel;
- Le chemin de croix, installé lors de la construction de l'église, provient de la cathédrale de Saint-Hyacinthe. »

Source : Municipalité de Ham-Nord, 2019

Haut de la page

Informations historiques

« Le territoire du canton de Ham accueille ses premiers habitants dès 1845. La partie nord du canton a été colonisée par des Canadiens français, alors que la partie sud, par des Anglais, des Écossais et des Irlandais. Le développement du territoire est tributaire de la présence des chemins de pénétration (Craig, Gosford, Saint-Philippe), de rivières favorisant l'exploitation de moulins, des ressources forestières et des terres agricoles. Tracé en 1854, le chemin Saint-Philippe établissait la communication entre les chemins Craig et Gosford permettant au canton de Ham de sortir de son isolement.

Le village d'Ham-Nord s'est développé le long du chemin Saint-Philippe près de la rivière Demers où ont été exploités un moulin à scie et un moulin à farine. Ils ont été construits un peu avant 1860 par Alexis Demers, premier maire de la municipalité de 1864 à 1870. Ces deux moulins ont joué un grand rôle dans le développement du canton de Ham et l'établissement de la première chapelle en 1861.

La première messe fut célébrée en 1859 dans la maison d'Alexis Demers située près de ses moulins. La première chapelle a été érigée en 1861 sur le site actuelle (sic) de l'église pour desservir environ 550 habitants. Dès 1870, l'érection canonique de la paroisse des Saints-Anges-de-Ham était réalisée. En 1896, la population est de 1600 habitants et une requête est adressée à l'évêque de Sherbrooke pour la construction d'une nouvelle église. Le projet est accepté en 1898. La Fabrique retient les services de l'architecte sherbrookois Jean-Baptiste Verret qui dessina une église de grande dimension faisant 45,7 mètres (150 pieds) de longueur et 25,6 mètres (84 pieds) de largeur. Les transepts et le clocher s'élèvent à 18 mètres (60 pieds) de hauteur. La construction a été confiée à la Compagnie Paquet et Godbout de Saint-Hyacinthe, au montant de 15 224 $. La construction de l'église actuelle débute le 6 mai 1899 et se termine en août 1900. Elle se situe à proximité de la première chapelle, démolie en 1903, précisément à 15 pieds du côté sud-est. Le presbytère, construit par le même architecte que l'église en 1905, fut démoli en 1982.

Évolution du bâtiment :

1900 : Fin de la construction.
1919 : Le perron en bois est changé par une structure de fer avec plaque de fonte.
1920 : La foudre touche le coin avant droit de l'église. La dernière fenêtre côté sud-est n'a pas les mêmes vitres que les autres.
1936 : Électrification de l'église.
1938 : Installation de bardeaux d'amiante sur les murs extérieurs.
1939 : Installation de deux anges devant l'église sur des piédestaux.
1965 : Achat d'un nouvel autel pour satisfaire à la nouvelle liturgie.
1972 : La chaire et la balustrade sont enlevées et l'orgue est descendu de la tribune.
1984 : L'orgue est remonté dans la tribune arrière.
1996 : La balustrade est réinstallée en partie, face aux autels latéraux et de chaque côté de la tribune d'origine du chœur.
1998 : La toiture des bas-côtés est refaite en tôle.
1999 : L'orgue bénéficie d'un relevage. »

Source: Canton de Ham, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Arthabaska

Municipalité :

  • Ham-Nord

Adresse :

  • 510, rue Principale

Latitude :

  • 45° 54' 15.4"

Longitude :

  • -71° 38' 49.8"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Richmond Canton de Ham Rang B 44-D-P

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013