Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Amherst, Jeffery

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 janvier 1717 à Riverhead, en Angleterre, Jeffery Amherst est le fils de Jeffery Amherst, avocat, et d'Elizabeth Kerrill.

Il devient page à la maison de Lionel Cranfield Sackville, 1er duc de Dorset vers 1729. Recommandé au grade de lieutenant par le major général Ligonier en 1740, il est l'aide de camp de Ligonier lors de la guerre de la Succession d'Autriche.

Pendant la guerre de Sept ans, Amherst sert en tant que lieutenant-colonel. Il est nommé à la tête d'une expédition chargée de prendre Louisbourg en 1758. La même année, il est nommé commandant en chef pour l'Amérique. À ce titre, il planifie une double attaque contre le Canada en 1759. Il prend la tête d'un détachement chargé de prendre Montréal, tandis que le général James Wolfe se dirige vers Québec. Le 8 septembre 1760, Montréal capitule face à l'armée d'Amherst. Entre 1760 et 1763, il organise des expéditions contre des colonies françaises aux Antilles et à Terre-Neuve. Il envoie aussi des effectifs à Détroit pour mater le soulèvement de Pontiac en 1763.

En 1763, Amherst retourne en Angleterre. Il est fait baron Amherst of Homesdale en 1776. Il refuse de prendre le commandement de l'armée en Amérique lors de la Révolution américaine. En 1780, il intervient à Londres lors des émeutes dirigées par lord George Gordon. En 1793, il est nommé commandant en chef à la veille de la guerre contre la France. Il se retire deux ans plus tard.

Il est décédé à Riverhead, en Angleterre, le 3 août 1797.

Il avait épousé, en 1753, Jane Dalison. Puis, en 1767, il épousait Elizabeth, fille du général George Cary.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • STACEY, C. P. « Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • SUTHERLAND, Stuart R. J. « Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013