Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dansereau, Arthur

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Contrecoeur, le 5 juillet 1844, Arthur Dansereau est le fils de Clément Dansereau, cultivateur, et de Louise Fiset.

Dansereau fait ses études primaires chez les Clercs de Saint-Viateur à Verchères, puis ses études classiques au collège de L'Assomption, de 1855 à 1862. Après avoir obtenu une licence en droit à l'Université McGill en 1865, il effectue sa cléricature chez Désiré Girouard et est admis au Barreau du Bas-Canada en 1865.

Peu attiré par la pratique du droit et par la vie parlementaire, Dansereau se consacre au journalisme politique. Vers 1863, il commence à travailler au journal La Minerve, à Montréal, comme traducteur. Il est ensuite promu journaliste, puis rédacteur en chef en 1869. Ami de George-Étienne Cartier, il fait la promotion du projet de Confédération et écrit plusieurs articles en faveur de l'acquisition de la Terre de Rupert, de la construction d'un chemin de fer transcontinental et de l'entrée de la Colombie-Britannique au sein du dominion. Devenu copropriétaire de La Minerve en 1871, il incarne l'orthodoxie cartiériste et agit comme stratège du Parti libéral-conservateur.

Après la mort de Cartier, Dansereau donne son appui au chef conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, qui devient premier ministre de la province de Québec en 1879. À titre de conseiller intime de Chapleau, le journaliste exerce son influence sur l'idéologie et sur les nominations politiques. Sa situation financière précaire l'oblige toutefois à se départir de La Minerve, en 1880, et à accepter le poste de greffier de la couronne et de la paix du district de Montréal. Quatre ans plus tard, il est nommé rédacteur en chef de La Presse, journal fondé par William Blumhart et dévoué à Chapleau, alors en déclin. Après avoir occupé la fonction de maître de poste à Montréal, à partir de 1891, Dansereau revient au journalisme à titre de directeur politique de La Presse en 1899. Sa mission consiste à défendre la politique du premier ministre libéral du Canada, Wilfrid Laurier, sans compromettre la vocation commerciale du journal. Il occupe ce poste jusqu'à son décès.

Il a publié Annales historiques du collège de L'Assomption depuis sa fondation (1864).

Il est décédé à Montréal, le 27 mars 1918.

Il avait épousé à Longueuil, en 1866, Cordélie Hurteau, fille d'Isidore Hurteau, notaire, et de Françoise Lamarre; puis à Saint-Eustache, en 1880, Fanny MacKay, fille de Stephen MacKay.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BRASSARD, Michèle et Jean HAMELIN. « Dansereau, Arthur ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013