Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Jeune, Paul

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Paul Le Jeune est né à Vitry-le-François, en France, en 1591, de parents calvinistes.

Il se serait converti au catholicisme vers l'âge de 16 ans. En 1613, il entre au noviciat des Jésuites de Paris. Deux ans plus tard, il fait des études de philosophie au collège Henri IV à La Flèche. Le Jeune étudie ensuite la théologie au collège Clermont à Paris pendant quatre ans, puis fait une troisième année de noviciat à Rouen. Tout au long de ses études, il enseigne dans plusieurs villes françaises, dont Rennes, Bourges, Nevers et Dieppe.

Responsable de la résidence des Jésuites à Dieppe, le père Le Jeune est nommé supérieur général de la mission au Canada en 1631. Lorsqu'il arrive en Nouvelle-France en 1632, il retrouve la mission jésuite dans un état de quasi-abandon après trois ans d'occupation britannique. Quoiqu'il ait une charge importante au sein de la mission, il n'a aucune connaissance des Autochtones. Afin de se familiariser avec leur langue et leur culture, le père Le Jeune décide d'en accompagner un groupe au cours de leur chasse d'hiver en 1634. C'est également lors de ce voyage qu'il définit les grandes lignes de son action missionnaire. Selon lui, pour que l'évangélisation porte ses fruits, il faut sédentariser les indigènes, ouvrir des hôpitaux, créer des maisons d'éducation pour la jeunesse et trouver de bons missionnaires pour prêcher dans les régions difficiles. Avec le père Jacques Buteux, il fonde une mission permanente à Trois-Rivières en septembre 1634.

En 1639, Le Jeune redevient un simple missionnaire, mais son projet est bien amorcé et suivi par ses successeurs. Deux ans plus tard, il est envoyé en France pour demander du secours contre les attaques des Iroquois. Au même moment, il rencontre les membres de la jeune Société Notre-Dame de Montréal qui souhaite fonder une mission sur l'île du même nom. Enthousiasmé par le projet, il le soutient de plusieurs façons. Il passe, entre autres, un hiver à Ville-Marie (Montréal) avec le père Isaac Jogues en 1645. Quatre ans plus tard, il reçoit une nouvelle assignation en France et devient procureur de la mission. Le jésuite ne retourne pas en Nouvelle-France, sauf, peut-être pour un voyage en 1660.

Paul Le Jeune est également le premier rédacteur des Relations des Jésuites, outil de propagande missionnaire et source importante d'informations pour les historiens contemporains. Cette aventure commence par un simple compte-rendu de ses premiers jours au Canada, adressé au provincial de Paris en 1632. Le texte plaît tellement à sa hiérarchie qu'elle décide de le publier. Les Relations sont nées. Avec les années, Le Jeune peaufine ses écrits. Ils permettent de toucher les lecteurs et d'attirer les sympathies envers la mission en Nouvelle-France.

Il est décédé à Paris, le 7 août 1664.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JAENEN, Cornelius J. « Le Jeune, Paul ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • POULIOT, Léon. « Le Jeune, Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013