Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gauthier, Georges

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1871‑10‑09 – 1940‑08‑31

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 octobre 1871 à Montréal, Georges Gauthier est le fils de François-Xavier Gauthier et de Marie Généreux.

Gauthier fait ses études au grand séminaire de Montréal. Il est ordonné prêtre en 1894. Il se rend ensuite à Rome, où il complète un doctorat en droit canon au collège romain.

De retour à Montréal en 1897, il est professeur au grand séminaire de Montréal en 1897 et 1898, puis aumônier au Mont Sainte-Marie à partir de 1898. En 1904, il devient le premier curé de la cathédrale de Saint-Jacques, aujourd'hui la basilique-cathédrale de Marie-Reine-du-Monde-et-Saint-Jacques. Il occupe cette fonction jusqu'en 1918. Gauthier est élu évêque auxiliaire de Montréal en 1912. Nommé vice-recteur de l'Université Laval à Montréal en 1917, il devient ensuite le premier recteur de l'Université de Montréal en 1920. Au cours de son mandat, il fonde la Faculté des lettres, la Faculté des sciences et l'École des sciences sociales, économiques et politiques.

En 1921, à la suite des problèmes de santé de Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, Mgr Gauthier est nommé administrateur apostolique de l'archidiocèse. Deux ans plus tard, il est désigné coadjuteur de Mgr Bruchési avec droit de succession. Dans les faits, il occupe la fonction d'archevêque.

Durant son mandant, l'archevêque coadjuteur encourage l'éducation des jeunes filles. Il contribue à la création du collège André-Grasset en 1927 et du collège Sainte-Croix en 1929. Il occupe la fonction d'aumônier du premier syndicat catholique de Montréal. Mgr Gauthier accueille 17 communautés religieuses dans le diocèse de Montréal et il en fait ériger quatre canoniquement. Il fonde également 37 paroisses.

En 1939, à la mort de Mgr Bruchési, Mgr Georges Gauthier devient officiellement archevêque de Montréal, même s'il en assume déjà les fonctions depuis 18 ans.

Il est décédé à Montréal le 31 août 1940. Il est inhumé dans la même ville, dans la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • s.a. Diocèse catholique de Montréal [En Ligne]. http://www.diocesemontreal.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013