Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Charlevoix, Pierre-François-Xavier de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Charlevoix, Xavier de

Date :

  • 1682‑10‑24 – 1761‑02‑01

Occupation :

  • Auteur
  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (49)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Quentin, en France, le 24 octobre 1682, Pierre-François-Xavier de Charlevoix est le fils de François de Charlevoix, substitut du procureur du roi, et d'Antoinette Foretier.

Charlevoix entreprend son noviciat dans la compagnie de Jésus, à Paris, en 1698. Il est ordonné diacre avant 1705. Présent en Nouvelle-France de 1705 à 1709, il est chargé d'enseigner la grammaire au collège des Jésuites, à Québec. De 1709 à 1713, il étudie la théologie en France et est ensuite ordonné prêtre.

Charlevoix produit un rapport sur les frontières de l'Acadie en 1719. Il revient en Nouvelle-France en 1720 et est chargé de trouver une mer de l'Ouest qui aurait séparé le Nouveau Monde de l'Asie. Pour ce faire, il voyage à travers l'Amérique du Nord à partir de 1721. Il séjourne au fort Saint-Joseph (Michigan) où il étudie les Miamis. Il atteint le Missouri, se rend en Louisiane et à l'embouchure du Mississippi en 1722. Ensuite, il se rend à Haïti puis en France via le port de Plymouth (Angleterre). Dans son rapport, il recommande d'établir une mission chez les Sioux afin de rencontrer les nations indiennes vivant à l'ouest du continent américain.

Le père Charlevoix se rend à Rome en 1725 et conseille Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye lorsque qu'il prépare une expédition dans l'Ouest vers 1730. Il est nommé procureur à Paris des missions des Jésuites et des monastères des Ursulines de la Nouvelle-France et de la Louisiane.

On considère le père Charlevoix comme l'un des premiers historiens de la Nouvelle-France. Il a édité un ouvrage du jésuite Jean Crasset sur l'établissement du christianisme au Japon, en 1715. Il a également publié, sous forme de lettres, le récit de son voyage à travers l'Amérique du Nord (vers 1723), une biographie sur Marie de l'Incarnation (1724), un essai sur les Amérindiens qu'il a rencontrés durant son voyage, une Histoire et description générale de la Nouvelle-France (1744) et une Histoire du Paraguay (1756).

Il est décédé à La Flèche, en France, le 1er février 1761.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLICHE, Marie-Aimée. « Histoire et description générale de la Nouvelle-France, du père François-Xavier de Charlevoix ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • HAYNE, David M. « Charlevoix, Pierre-François-Xavier de ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013