Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Armstrong, John

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Armstrong, John Jr

Date :

  • 1758‑11‑25 – 1843‑04‑01

Occupation :

  • Auteur
  • Diplomate
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Officier
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Événements associés (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 25 novembre 1758 à Carlisle, en Pennsylvanie, John Armstrong est le fils de John Armstrong, militaire, et de Rebecca Lyon.

Armstrong entre au College of New Jersey (Princeton University) en 1774. Deux ans plus tard, il met un terme à sa formation pour s'enrôler dans l'armée révolutionnaire américaine. Il sert d'abord comme aide de camp, puis comme major. L'officier participe aux batailles de Princeton, Trenton et Saratoga.

Après la guerre, Armstrong s'engage en politique. Il occupe le poste de secrétaire de la Pennsylvanie de 1783 à 1787. Cette dernière année, il représente son État au Congrès continental. En 1789, il s'installe dans l'État de New York et joint le Parti républicain. Élu au Sénat en 1800, il quitte ses fonctions sénatoriales en 1804 pour travailler au service diplomatique en France jusqu'en 1810.

De retour aux États-Unis, Armstrong détient le grade de brigadier-général durant la guerre de 1812, avec le mandat d'assurer la défense de New York. L'année suivante, il est nommé secrétaire à la Guerre par le président James Madison. À la suite de la défaite de l'armée américaine à Bladensburg, au Maryland, et de la prise de Washington par les Britanniques, il démissionne de son poste en 1814. Il se retire à Red Hook, à New York, où il se consacre à l'écriture et à l'agriculture.

Il a publié Notices of the War of 1812 en deux tomes (1836, 1840). Il est aussi l'auteur de A Treatise on Agriculture (1839).

Il est décédé à Red Hook le 1er avril 1843. Il est inhumé dans le cimetière Rhinebeck, à Rhinebeck, dans l'État de New York.

Il avait épousé Alida Livingston en 1789.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CARNES, Mark C., dir. et John A. GARRATY, dir. American National Biography. New York, Oxford University Press, 1999. s.p.
  • United States Congress. Biographical Directory of the United States Congress [En Ligne]. http://bioguide.congress.gov

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013