Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cadieux et Derome

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Bibliothèque religieuse et nationale
  • Compagnie Cadieux et Derome
  • Imprimerie Saint-Joseph
  • Librairie Saint-Joseph

Date :

  • 1878 – 1909

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (27)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Cette maison est fondée en 1878 par le photographe Louis-Joseph-Amédée Derome (1841-1922) et par Hubert-Charles Cadieux (1847-1907), qui a précédemment oeuvré pour le libraire Jean-Baptiste Rolland pendant 17 ans et. Ils signent alors une convention devant notaire qui sera renouvelée tous les cinq ans. Les deux associés ouvrent la Librairie Saint-Joseph, aussi connue sous le nom d'Imprimerie Saint-Joseph, sur la rue Notre-Dame, à Montréal. Fervents catholiques, ils encouragent fortement l'impression et la vente de livres religieux, délaissent ceux qui figurent à l'Index ou qui proposent des idées trop pernicieuses et font bénir leurs collections par les évêques. Ils s'approvisionnent essentiellement en France et en Belgique et se rendent régulièrement sur place pour choisir leur marchandise.

Dès 1880, les deux libraires se lancent dans l'édition. Deux ans plus tard, ils proposent une nouvelle collection de livres de récompenses, la Bibliothèque religieuse et nationale, éditée jusqu'en 1912. La plupart de ces livres sont achetés et distribués par le gouvernement de la province de Québec. Dans les collections de Cadieux et Derome, on retrouve surtout des rééditions françaises ou canadiennes adaptées à la jeunesse. Ce sont des lectures morales, très souvent des biographies romancées de religieux ayant vécu sous le Régime français. Dès 1884, les deux associés éditent plus de 10 000 livres de récompenses et sortent 20 nouveaux titres par année.

La même année, Cadieux et Derome, qui jusque-là éditaient un catalogue, proposent aussi un bulletin bimensuel qui devient mensuel en 1890, Le Propagateur des bons livres. Ce bulletin bibliographique présente les nouveautés de la société en reproduisant des articles et des comptes-rendus publiés dans les grandes revues européennes. Il propose également quelques extraits d'ouvrages. Le bulletin connaît aussi un grand succès et est publié sans interruption jusqu'en 1902. Il est dirigé par Derome. Ce dernier fonde et dirige deux autres publications, l'Almanach canadien (1883-1891) et Le Canada ecclésiastique (1887-1972), qui devient l'annuaire officiel du clergé catholique canadien.

Si la décennie 1880 sourit à la maison Cadieux et Derome, il n'en va pas de même pour la fin du XIXe siècle. En janvier 1895, les associés sont accusés d'avoir plagié le dictionnaire de leur concurrent, la compagnie C. O. Beauchemin et fils. Après trois procès très onéreux, la maison est reconnue coupable en mai 1901. Très endettée, la compagnie déclare alors faillite. Elle renaît de ses cendres un an plus tard grâce à l'aide de donateurs privés et prend le nom de Compagnie Cadieux et Derome. La maison est finalement fermée en 1909 et son concurrent Beauchemin se porte acquéreur de son patrimoine éditorial et de son fonds de commerce. Cadieux étant décédé en 1907, Derome ouvre une nouvelle librairie seul en 1909. Il dirige également Le Canada ecclésiastique jusqu'à son décès en 1922.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANDRY, François. « Cadieux et Derome ». FOUCHÉ, Pascal, Daniel PÉCHOIN et Philippe SCHUWER. Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol: A-D. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002, p. 412.
  • LEMIRE, Maurice. La vie littéraire au Québec, Je me souviens, 1870-1894. Vol. 4. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1999. s.p.
  • LEMIRE, Maurice. La vie littéraire au Québec, Sois fidèle à ta Laurentie, 1895-1918. Vol. 5. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 2005. s.p.
  • ROY, Fernande. Histoire de la librairie au Québec. Montréal, Leméac, 2000. 238 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013