Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Carrollcroft

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Musée Colby-Curtis

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Stanstead

Date :

  • 1858 – 1859 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Villas et maisons bourgeoises (domaine))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (6)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

La maison Carrollcroft est une résidence en granit gris construite en 1858 et 1859. Elle présente un plan rectangulaire ainsi qu'une élévation de deux étages et demi. La maison est coiffée d'un toit à deux versants droits à pente faible doté d'un pignon central en façade. Un porche ouvert surmonté d'un balcon orne le devant. Un solarium est adossé au mur latéral sud. Une annexe en pierre, elle-même prolongée par deux annexes en bois, est accolée perpendiculairement au mur arrière. La maison Carrollcroft est implantée légèrement en retrait de l'artère principale du noyau villageois, sur un terrain paysager, dans la ville de Stanstead.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-04-01
 
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Stanstead) 2009-05-04

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2009-02-02
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison Carrollcroft est construite au coeur de l'ancien village de Stanstead Plain, pour la famille de Moses French Colby (1795-1863) et de Lemira Strong (1806-1889). Colby, originaire du New Hampshire et établi à Derby, au Vermont, réussit l'examen du Bureau d'examinateurs en médecine du district de Québec; il s'établit à Stanstead Plain en 1832. Médecin et éleveur de bétail, il s'engage aussi en politique et est élu député du comté de Stanstead en 1837. À partir des années 1850, de plus en plus malade, il confie ses affaires à ses fils Charles Carroll (1827-1907) et William Benton (1833-1884).

Charles Carroll Colby conçoit la demeure, en s'inspirant peut-être des résidences néoclassiques aperçues lors de ses études en droit au Dartmouth College, à Hanover, au New Hampshire. Il est aussi possible qu'elle découle d'un modèle élaboré par l'auteur américain Andrew Jackson Downing (1815-1852). La construction commence en 1858 et se termine l'année suivante. La maison présente alors une façade en granit local et le mur arrière est toutefois couvert d'un parement en bois. Il est refait en pierre à une date indéterminée. Moses French Colby, son épouse Lemira, Charles Carroll, sa femme Harriet Hannah Child (1838-1932) et les enfants de ceux-ci partagent pendant plusieurs années la demeure.

Charles Carroll Colby est avocat et député du comté de Stanstead à la Chambre des communes. En 1872, en raison de difficultés financières, il doit céder la maison à la banque; il s'établit alors à proximité avec sa famille. Peu de temps après, la demeure est sérieusement endommagée par un incendie. En 1887, le bâtiment redevient la propriété de Colby. Des travaux de restauration sont entrepris. C'est à cette époque que la résidence commence à être désignée sous le nom de Carrollcroft.

Le solarium adossé au mur latéral sud est bâti après 1888. L'annexe arrière en pierre, servant autrefois d'appartement pour les domestiques et de cuisine, est construite à une date indéterminée. L'aménagement de l'annexe en bois dotée de sa propre entrée remonte à l'époque où John Child (1873-1926), le fils cadet de Charles Carroll, s'installe à Carrollcroft avec son épouse Mary Spafford Williams (1877-1921). Médecin, John Child Colby l'utilise comme cabinet de consultation.

La résidence est habitée par les héritiers de la famille Colby jusqu'en 1992. Cette année-là, la dernière occupante des lieux, Helen Colby, fait don de la maison et de tous les biens mobiliers qui s'y trouvent à la Société historique de Stanstead. La Société y aménage le musée Colby-Curtis. Des jardins inspirés de ceux entourant autrefois la demeure sont réaménagés sur le terrain.

La maison Carrollcroft est citée en 2009. Elle abrite toujours l'institution muséale.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Stanstead

Adresse :

  • 535, rue Dufferin

Lieux-dits :

  • Stanstead Plain

Latitude :

  • 45° 0' 58.0"

Longitude :

  • -72° 5' 37.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 075 889

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Bergeron Gagnon, Inc. Le patrimoine bâti de la MRC Memphrémagog : une richesse dans la diversité. Magog, Municipalité régionale de comté de Memphrémagog, 2002. 16 p.
  • Environnement Conseil BGA Inc. et Planigraph. Une région frontalière unique : Stanstead Plain, Rock Island, Beebe Plain, Ogden, Stanstead-Est, Canton de Stanstead, Estrie, PQ. Stanstead, Société historique de Stanstead, 1994. 15 p.
  • HUBBARD, Benjamin F. Forests and Clearings: The History of Stanstead County, Province of Quebec, with Sketches of more than Five Hundred Families. Montréal, Lovell Printing and Publishing Company, 1874. 367 p.
  • Pagé et Compagnie. La MRC Memphrémagog : une région qui se distingue. Magog, Municipalité régionale de comté de Memphrémagog, 1993. 112 p.
  • s.a. Trois maisons historiques : architecture, culture, patrimoine des Cantons de l'Est = Three historical houses : architecture, culture, heritage of the Townships. Coaticook, s.n., 2000. 12 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013