Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Laverdière, Charles-Honoré

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Cauchon dit Laverdière, Charles-Honoré

Date :

  • 1826‑10‑23 – 1873‑03‑11

Occupation :

  • Auteur
  • Bibliothécaire
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (6)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Château-Richer, le 23 octobre 1826, Charles-Honoré Laverdière est le fils de Charles Cauchon dit Laverdière, cultivateur, et de Théotiste Cauchon.

Laverdière entre au Petit Séminaire de Québec en 1840. Brillant élève, il devient assistant-professeur au Séminaire et enseigne la physique. Il quitte cette fonction en 1850 pour terminer ses études théologiques et est ordonné prêtre le 3 août 1851.

Laverdière consacre sa vie à l'enseignement. Dès 1851, il est admis comme professeur au Séminaire. Il y enseigne d'abord les mathématiques, puis l'histoire à partir de 1854. Un an plus tard, il est agrégé au Séminaire. En 1867, il succède à Jean-Baptiste-Antoine Ferland à la chaire de la faculté d'histoire de l'Université Laval.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, Laverdière travaille à la bibliothèque du Séminaire et rempli, dès 1851, le titre officieux d'adjoint du bibliothécaire. En 1856, la Sacrée Congrégation de l'Index lui permet de lire et de conserver des ouvrages condamnés et, en 1858, le prêtre devient bibliothécaire de l'Université.

Laverdière s'intéresse également beaucoup à l'écriture et l'édition. Lorsqu'il étudie au Petit Séminaire, il participe à la formation du journal l'Abeille et y collabore jusqu'à son décès. Il publie plusieurs recueils de cantiques catholiques et profanes ainsi que de nombreux ouvrages historiques. Il participe en effet à l'édition de plusieurs écrits, dont les Relations des Jésuites (1858) les Oeuvres de Champlain (1870) et le Journal des Jésuites (1871). Il rédige également une Histoire du Canada (1869) utilisée dans les collèges classiques.

Il est décédé à Québec, le 11 mars 1873.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Musée de la Civilisation. Fonds Charles-Honoré Laverdière, Notice biographique [En Ligne]. http://www.mcq.org/fr/
  • PAQUIN, Michel. « Laverdière, Charles-Honoré ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013