Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hincks, Francis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Cork, en Irlande, le 14 décembre 1807, Francis Hincks est le fils de Thomas Dix Hincks et d'Anne Boult.

Hincks entre à la Royal Belfast Academical Institution en 1823. La même année, il quitte cet établissement pour la John Martin and Company, une société maritime de Belfast, où il est employé comme apprenti.

Hincks arrive à York (Toronto) en 1832 et ouvre un magasin de gros. Son entreprise n'étant pas très florissante, il accepte le poste de caissier de la nouvelle Bank of the People en 1835. Réformiste modéré, il fonde le Toronto Examiner en 1838. Il utilise son journal pour diffuser ses idées politiques et y explique, entre autres, la signification du gouvernement responsable. Il s'allie avec Robert Baldwin et Louis-Hyppolite La Fontaine en 1841 pour fonder un parti réformiste. Un an plus tard, Hincks entre au conseil exécutif du gouverneur général sir Charles Bagot, mais démissionne l'année suivante parce qu'il est accusé de favoritisme.

Hincks s'installe à Montréal en 1844. Toujours intéressé par le journalisme pour faire circuler ses idées politiques, il fonde le Montreal Pilot. En 1848, il est nommé inspecteur général pour le gouvernement Baldwin-LaFontaine et encourage la construction ferroviaire. Il remplace Baldwin à la tête du gouvernement en 1851. Trois ans plus tard, le gouvernement de Hincks, accusé de corruption, est défait. En 1856, il est désigné gouverneur de deux colonies antillaises, la Barbade et les îles Windward. À son retour au Canada, en 1869, il devient ministre des Finances dans le gouvernement de sir John A. Macdonald. Il quitte la politique pour les affaires en 1874.

Hincks a notamment publié Religious Endowments in Canada: The clergy Reserve and Rectory Questions (1869), The Political History of Canada between 1840 and 1855 [...], (1877) et Reminiscences of His Public Life (1884).

Il est décédé à Montréal, le 18 août 1885.

Il avait épousé en Irlande, en 1832, Martha Anne Stewart; puis, en 1875, Emily Louisa Delatre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LONGLEY, Ronald Stewart. Sir Francis Hincks: A Study of Canadian Politics, Railways, and Finance in the Nineteenth Century. New York, Arno Press, 1981. 480 p.
  • MILLS, David. « Hincks, sir Francis ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • ORMSBY, William G. « Hincks, sir Francis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013