Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cimetière de Sainte-Edwidge

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Sainte-Edwidge-de-Clifton

Date :

  • 1883‑09‑27 (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Occupant la partie arrière du terrain de l'église Sainte-Edwidge, le cimetière du même nom est visible principalement sur la partie gauche du site et est précédé d'un charnier en pierre. Une zone intermédiaire comportant quatre lots familiaux a été aménagée à la droite du site et est accessible à partir du périmètre principal du cimetière.

Outre la présence du charnier, qui constitue l'un des derniers exemples toujours visibles dans la MRC de Coaticook, le cimetière se distingue par son imposant calvaire composé des personnages de la passion, ses quatre lots familiaux et l'intérêt esthétique et symbolique de plusieurs stèles.

Le cimetière présente une évolution harmonieuse de l'ensemble de ses composantes, tant au niveau de son site (superficie d'origine) que de l'alignement de ses stèles et monuments funéraires.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Sainte-Edwidge-de-Clifton) 2009-07-06
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En quête d'un emplacement destiné à accueillir une chapelle et un cimetière, les paroissiens de Sainte-Edwidge portent leur choix, au mois de septembre 1863, sur un terrain du canton de Clifton. La bénédiction de la croix destinée à marquer l'emplacement du cimetière, dimanche le 27 septembre de la même année, concordera avec l'inhumation d'une première sépulture. La nécessité de se doter d'une église plus spacieuse mène à l'acquisition, le 11 août 1883, d'une terre de huit arpents. Le nouveau cimetière, qui est clôturé au mois de mai 1885, est béni le 18 octobre 1885. Les sépultures reposant dans le premier cimetière seront exhumées et transportées dans le nouveau lieu d'inhumation, à l'arrière de l'église. Les stèles funéraires provenant du même endroit seront pour leur part disposées parallèlement l'une à côté de l'autre sur un trottoir de béton, en deux rangées distinctes visibles dans la partie arrière droite du cimetière. En 1893, la Fabrique concède quatre lots particuliers en dehors des limites du cimetière, à sa droite, en échange des travaux de creusage effectués pour permettre la construction de la sacristie. En 1919, un charnier d'une superficie intérieure de 8 pieds de largeur, 10 pieds de profondeur et 8 pieds de hauteur est construit. Le cimetière Sainte-Edwidge est toujours en fonction de nos jours.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Coaticook

Municipalité :

  • Sainte-Edwidge-de-Clifton

Adresse :

  • chemin Favreau

Latitude :

  • 45° 12' 15.012"

Longitude :

  • -71° 41' 0.348"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Canton de Sainte-Edwidge de Clifton: 1885-1985. s.l. Imprimerie Garceau, 1986. 448 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013