Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lacasse, Zacharie

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Jacques-de-l'Achigan (Saint-Jacques), le 9 mars 1845, Zacharie Lacasse est le fils de Joseph Cassé, cultivateur, et de Marguerite Mirault.

De 1857 à 1865, Lacasse fait son cours classique au collège de l'Assomption. En 1869, il entre chez les Oblats de Marie-Immaculée, à Lachine (Montréal). Il termine ses études théologiques à l'Université d'Ottawa et est ordonné prêtre en 1873.

Après son ordination, Lacasse exerce son ministère auprès des Montagnais, dans la région de Betsiamites, et fait des voyages plus au nord où il rencontre des Naskapis et des Inuits. De 1880 à 1883, le prêtre travaille au développement de la région du lac Saint-Jean. Il collabore ensuite au journal ultramontain La Vérité et commence à rédiger des écrits apostoliques qui servent à répandre des thèses clérico-nationalistes et ultramontaines. Son premier livre, Une mine produisant l'or et l'argent, découverte et mise en réserve pour les cultivateurs seuls (1880), est destiné à stopper l'immigration aux États-Unis. Encouragé par l'immense succès de son ouvrage, il fait paraître, un an plus tard, Une mine de pierres détachées à l'usage des cultivateurs.

De 1883 à 1896, le père Lacasse prêche des retraites au Canada et aux États-Unis. Toutefois, ses écrits commencent à déplaire à l'évêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre. En 1896, Lacasse est muté à Saint-Boniface (Winnipeg), au Manitoba, et continue ses prêches aux États-Unis, notamment dans l'état du Minnesota. En 1905, il collabore à la fondation du junoriat de la Sainte-Famille, à Gravelbourg, où il entre en 1919. Un an plus tard, il est nommé directeur de l'institution.

Il a aussi publié Une nouvelle mine: le prêtre et ses détracteurs (1892), Une quatrième mine: dans le camp ennemi (1893) et Une mine de souvenirs (1920).

Il est décédé à Gravelbourg, en Saskatchewan, le 28 février 1921. Il est inhumé à Lebret, en Saskatchewan.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOIVIN, Aurélien. « Trois contes sauvages, de Zacharie Lacasse ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LESAGE, Gilles. « Lacasse, Zacharie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • VOISINE, Nive. « Une mine produisant l'or et l'argent [...], essai du père Zacharie Lacasse ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013