Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Béthanie

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa
  • Maison Béthanie-Sainte-Thérèse

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1955 – 1960 (Construction)
  • 1961 – 1962 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (3)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La Maison Béthanie est un bâtiment institutionnel édifié à la fin des années 1950. Le plan de l'édifice se compose d'un corps de bâtiment disposé en avancée par rapport à deux ailes terminées par des saillies. La composition est symétrique. L'ensemble est coiffé d'un toit plat et les façades sont revêtues de brique rouge. Une chapelle se dresse en saillie au centre de l'ensemble et se distingue par un parement de pierre de taille. Elle possède une nef sans bas-côté et un toit à deux versants droits. Le bâtiment est implanté sur un vaste terrain aménagé face au lac Saint-Pierre, dans le secteur de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

À partir des années 1870, au moins cinq communautés religieuses s'installent à la pointe du lac Saint-Pierre. Elles ouvrent plusieurs établissements destinés soit à l'enseignement, soit à l'accueil des religieux retraités qui peuvent ainsi profiter d'un lieu de repos dans un environnement agréable où continuer leur apostolat.

La communauté religieuse des Pères de la Fraternité Sacerdotale est fondée en 1901 en France par le Québécois Eugène Prévost (1860-1946). Le père Prévost fonde également la communauté des Soeurs Oblates de Béthanie en 1902 dont la mission est de collaborer aux oeuvres sacerdotales. Ces deux groupes s'installent à Pointe-du-Lac au tournant des années 1930.

En 1929, les Pères de la Fraternité Sacerdotale achètent une propriété et ouvrent le Cénacle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Le père Prévost fait également construire un nouveau bâtiment pour héberger les Oblates de Béthanie en 1934 et le Cénacle Saint-Pierre est érigé en 1949. La Maison Béthanie est érigée vers la fin des années 1950. Les Pères de la Fraternité Sacerdotale s'y installent ainsi que les Soeurs Oblates de Béthanie. En 1961-1962, l'architecte Arthur Lacoursière (1910-1982) est responsable des plans de la chapelle. En 1965, à la suite de difficultés financières, la communauté vend la Maison Béthanie et le Cénacle Saint-Pierre aux Soeurs de la Charité d'Ottawa. Elles convertissent l'édifice en maison de repos pour leurs religieuses.

En 2006, Jean-Guy Pronovost, promoteur privé, achète la propriété et y aménage une résidence pour personnes âgées.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la Maison Béthanie repose notamment sur son intérêt historique. L'édifice témoigne des nombreuses communautés religieuses qui se sont établies à Pointe-du-Lac et qui ont participé à son développement. Dès la fin du XIXe siècle, au moins cinq communautés religieuses s'installent à la pointe du lac Saint-Pierre dont les Frères de l'Instruction chrétienne et les Soeurs de la Charité d'Ottawa. Elles mettent sur pied plusieurs institutions destinées à l'enseignement ou au repos des religieux. Le père Eugène Prévost (1860-1946) fonde la communauté des Pères de la Fraternité Sacerdotale en 1901, puis celle des Soeurs Oblates de Béthanie en 1902. Les deux groupes s'installent à Pointe-du-Lac au tournant des années 1930. À la fin des années 1950, la Maison Béthanie est bâtie et les Pères de la Fraternité Sacerdotale s'y installent ainsi que les Soeurs Oblates de Béthanie. Plus tard, les Soeurs de la Charité d'Ottawa font l'acquisition de cette maison. Les communautés religieuses ont grandement participé au paysage bâti de Pointe-du-Lac en instaurant la construction de plusieurs bâtiments, dont la Maison Béthanie.

    La valeur patrimoniale de la Maison Béthanie réside de plus dans son architecture. Ce bâtiment marque l'arrivée de l'architecture moderne à Pointe-du-Lac. Il dénote plus franchement des principes de l'École des Beaux-Arts que les bâtiments institutionnels du passé. Malgré un plan somme toute composé d'un corps de bâtiment disposé en avancée par rapport à deux ailes terminées par des saillies, la technique de construction avec ossature d'acier et le traitement des volumes sont résolument modernes. Certaines parties sont traitées en mur-rideau, ce qui constitue un élément fort novateur, et l'ornementation est réduite. Ayant subi peu de transformations, la Maison Béthanie possède un excellent état d'authenticité.

    La valeur patrimoniale de la Maison Béthanie tient aussi à son implantation. Ce bâtiment est situé face au lac Saint-Pierre, sur un grand terrain verdoyant en retrait de la rue Notre-Dame Ouest. De plus, il se trouve à proximité du Cénacle Saint-Pierre et de l'ancien couvent des Soeurs Oblates de Béthanie, érigés par des communautés religieuses de Pointe-du-Lac. Il est également établi près du coeur de la municipalité ainsi que de son noyau historique et religieux ancien comprenant notamment le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour, classé en 1975, et l'église Notre-Dame-de-la-Visitation. Le terrain de la communauté des Pères de la Fraternité Sacerdotale n'a pas été morcelé.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 12160, rue Notre-Dame Ouest
    • 12270, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Pointe-du-Lac

    Localisation informelle :

    Anciennement: 3160, rue Notre-Dame Ouest.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BOUTIN-PAQUIN, Marie-Pierre. « Soeur de la Charité d'Ottawa. La propriété de Pointe-du-Lac vendue ». Le Nouvelliste, 27 juillet 2006, s.p.
    • HAMELIN, Jean. Le père Eugène Prévost (1860-1946) : fondateur de la Fraternité sacerdotale et des Oblates de Béthanie. Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1999. 647 p.
    • LAGRAVE, François de. Pointe-du-Lac, 1738-1988. Pointe-du-Lac, Édition du 250e anniversaire, 1988. 753 p.
    • PANNETON, Jean. Le diocèse de Trois-Rivières, 1852-2002 : 150 ans d'espérance. Sillery, Septentrion, 2002. 256 p.
    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • SYLVESTRE, Martin. « La maison Béthanie ouverte aux aînés laïques ». L'Hebdo Journal, 27 juin 2007, s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3593

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013