Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hunter, Rose and Co.

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1860, Robert Hunter et George Maclean Rose travaillent pour l'imprimerie Thompson and Co. de Québec, dirigée par Samuel Thompson. Hunter est comptable et Rose est le directeur du département d'imprimerie. Au printemps 1861, Hunter devient associé principal de la maison qui prend le nom de Thompson, Hunter and Co. Quelques mois plus tard, Thompson se retire, mais la société intègre deux nouveaux associés, Rose et François Lemieux, sous la raison sociale de Hunter, Rose and Co. Ils publient parfois sous le nom de Hunter, Rose and Lemieux.

En 1860, l'imprimerie Thompson and Co. devient imprimeur de la province de Québec. Le contrat est d'une durée de cinq ans. Lorsque Hunter, Rose et Lemieux s'associent, ils reprennent le contrat qui est renouvelé en 1864. L'année suivante, suivant le transfert de la capitale, l'imprimerie déménage à Ottawa. En 1868, la maison obtient le contrat de l'impression et de la reliure de tous les documents du gouvernement de la province de l'Ontario. Dans le but d'améliorer le service, une succursale est ouverte à Toronto et dirigée par Hunter. Deux ans plus tard, Lemieux quitte la société, maintenant dirigée par Hunter et Rose. En 1871, on ferme l'imprimerie d'Ottawa et tous les services sont transférés à Toronto.

La qualité des impressions de la compagnie, lui vaut une médaille à la Centennial Exhibition de Philadelphie en 1876. Un an plus tard, Hunter décède et Rose devient le seul propriétaire. Il décide alors de s'associer avec plusieurs investisseurs, dont James Belford, John Ginty et son frère Daniel Rose. La société prend alors le nom de Rose, Belford Publishing Co. En 1879, elle lance une collection de réimpressions à prix modiques qu'elle nomme la Rose Library. L'entente entre Rose et ses associés ne dure que quelques années et en 1883, il s'associe à son fils Daniel Alexander Rose et son frère Daniel Rose.

En 1895, la compagnie est incorporée sous le nom de The Hunter, Rose Co, Ltd. Trois ans plus tard George Maclean Rose décède et son fils Daniel Alexander lui succède à la direction de la société. En 1902, ce dernier se retire, mais l'affaire reste dans la famille jusqu'en 1948. La société est alors achetée par Sir Isaac Pitman and Sons. En 1965, The Hunter, Rose Co, Ltd. devient une division de la Copp Clark Pitman Co. En 1981, elle est rachetée par un groupe d'employés et la Copp Clark ne conserve qu'une petite part des actions. The Hunter, Rose Co. Ltd. est dissoute deux ans plus tard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • University of Toronto. Hunter Rose Papers [En Ligne]. http://www.library.utoronto.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013