Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roy, Joseph-Edmond

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Lévis, le 7 décembre 1858, Joseph-Edmond Roy est le fils de Léon Roy et de Marguerite Lavoie. Il est le frère de Pierre-Georges Roy.

Roy fréquente le collège de Lévis, puis le petit séminaire de Québec de 1867 à 1877. Il étudie le droit et obtient un baccalauréat ès lettres de l'Université Laval en 1880. La même année, il est admis à la pratique du notariat. À ce moment, il est aussi rédacteur en chef du journal Le Quotidien, publié à Lévis, secrétaire d'administration adjoint de la Société Saint-Jean-Baptiste de Lévis et président du Cercle de Lauzon-Charny, une association littéraire.

À partir de 1880, Roy pratique le notariat avec son père et s'adonne à l'étude de l'histoire régionale. Il collabore notamment au comité d'érection du monument consacré à Mgr Joseph-David Déziel (1885), à la commission scolaire de Lévis (1886-1895) et à la Société de construction permanente de Lévis. Il est également président de la Chambre des notaires de la province de Québec de 1909 à 1912. Il joue un rôle important dans le développement de la profession notariale, notamment par ses publications dans La Revue du notariat. Il tente sa chance en politique fédérale et provinciale à plusieurs reprises, mais sans succès. Actif sur la scène municipale, il est conseiller du quartier Saint-Laurent, à Lévis, de 1896 à 1903, et maire de 1896 à 1900.

Après l'obtention d'un doctorat ès lettres de l'Université Laval, Roy est nommé professeur de géographie du Canada, en 1907. L'année suivante, il est attaché au bureau des Archives fédérales à Ottawa à titre d'archiviste adjoint. Il voyage en France et en Angleterre en 1909 et contribue alors à une meilleure connaissance des archives relatives au Canada outre-Atlantique. Il assure la présidence de la Société royale du Canada de 1908 à 1909.

En plus de collaborer au Bulletin des recherches historiques, dirigé par son frère Pierre-Georges, Roy est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire tels que Monseigneur Déziel: sa vie, ses oeuvres (1885), Histoire de la seigneurie de Lauzon (1897-1904) et Histoire du notariat au Canada depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (1899-1902).

Il est décédé à Lévis, le 8 mai 1913.

Il avait épousé à Lévis, en 1885, Lucienne Carrier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • HÉBERT, Yves. « Roy, Joseph-Edmond ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013