Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Regnard Duplessis, Marie-Andrée

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mère Regnard Duplessis de Sainte-Hélène
  • Mère Sainte-Hélène
  • Regnard Duplessis dite de Sainte-Hélène, Marie-Andrée

Date :

  • 1687‑03‑28 – 1760‑01‑23

Occupation :

  • Auteur
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Sculpteur
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (16)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 28 mars 1687 à Paris, Marie-Andrée Regnard Duplessis est la fille de Georges Regnard Duplessis et de Marie Le Roy.

Marie-Andrée Regnard Duplessis entre chez les Filles de la Croix à Paris à l'âge de treize ans et reçoit une excellente instruction. En 1702, elle rejoint ses parents à Québec où ils se sont installés une dizaine d'années plus tôt. Cinq ans plus tard, elle entre chez les hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Québec et prend le nom en religion de Sainte-Hélène.

De 1718 à 1721, mère Sainte-Hélène est maîtresse des novices puis dépositaire des pauvres. Elle assume aussi la charge de supérieure de 1732 à 1738, de 1744 à 1750 et de 1756 à 1760 et celle d'assistante, entre ces périodes. Elle rédige Les annales de l'Hôtel-Dieu de Québec 1636-1716 avec la mère Jeanne-Françoise Juchereau de La Ferté dite de Saint-Ignace qui, alitée à cause de la maladie, lui dicte le récit. Cette oeuvre demeure une source de première main d'une grande utilité pour les historiens de la Nouvelle-France. Ces derniers peuvent compter sur une autre production de la religieuse, soit la correspondance qu'elle entretient avec Mme Hecquet de La Cloche résidant à Abbeville en France. Les 32 lettres conservées fournissent une multitude d'informations sur la vie à l'Hôtel-Dieu et sur l'histoire de la colonie.

Mère Saint-Hélène est la dernière religieuse de l'Hôtel-Dieu de Québec née en France.

Elle est décédée à l'Hôtel-Dieu de Québec le 23 janvier 1760.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ASSELIN, Jean-Pierre. « Regnard Duplessis, Marie-Andrée ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • CLICHE, Marie-Aimée. « Histoire de l'Hôtel-Dieu de Québec, des mères Jeanne-Françoise Juchereau de La Ferté de Saint-Ignace et Marie-Andrée Regnard Duplessis de Sainte-Hélène ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013