Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cardinal, Joseph-Narcisse

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Constant, le 8 février 1808, Joseph-Narcisse Cardinal est le fils de Joseph et de Marguerite Cardinal, cultivateurs.

En 1817, Cardinal entre au petit séminaire de Montréal, puis retourne travailler sur la terre de son père, avant d'entreprendre des études notariales auprès de François-Georges Lepailleur. Il est reçu dans la profession en 1829.

Cardinal s'associe ensuite avec Lepailleur et s'installe à Châteauguay. Il participe à la vie de la paroisse et fait partie de plusieurs comités. Il est notamment syndic de l'école de la paroisse de Saint-Joachim de 1829 à 1832. Il fait ensuite le saut en politique et devient, en 1834, député de Laprairie (La Prairie) à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il appuie alors le Parti patriote. En tant que député, il s'intéresse à la question scolaire et fait partie, en 1835, du comité permanent d'éducation et des écoles et participe à la rédaction de rapports qui permettent, dès l'année suivante, l'élaboration du projet de loi sur les écoles.

La question nationale reste cependant au centre de ses préoccupations et, pendant les sessions de 1836 et de 1837, il refuse de voter les subsides demandés par le gouverneur Archibald Acheson, comte de Gosford. Après la dissolution de la Chambre d'assemblée, le 26 août, Cardinal retourne à Châteauguay pour exercer sa profession de notaire. Il continue toutefois de militer pour le Parti patriote et sa présence à la tête de d'une délégation à l'assemblée des Six Comtés, fait de lui un des chefs du mouvement dans la région de Laprairie.

Si Cardinal ne participe pas aux insurrections de 1837, son affiliation au Parti patriote, bien connue, l'oblige à s'exiler un temps aux États-Unis. Il rencontre Robert Nelson et à son retour au Canada, décide de préparer une nouvelle insurrection, sûr de l'appui des Américains. Au printemps, il s'associe aux frères-chasseurs et devient l'un des principaux lieutenants de Nelson et le chef des opérations pour le comté de Laprairie. Lorsque la deuxième insurrection éclate, Cardinal réussit à faire capturer certains notables de la paroisse et décide ensuite de se rendre à Caughnawaga (Kahnawake) pour obtenir des armes des Autochtones. Ses hommes et lui sont vite encerclés par les autochtones qui les mènent ensuite à la prison de Montréal. Après un procès houleux, il est condamné à mort par pendaison pour haute trahison.

Il est décédé à Montréal, le 21 décembre 1838.

Il avait épousé à Montréal, en 1831, Eugénie Saint-Germain, fille de Bernard Saint-Germain, interprète au département des Affaires indiennes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • DE LORIMIER, Michel. « Cardinal, Joseph-Narcisse ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013