Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Walker, Hovenden

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1656 en Irlande, Hovenden Walker est le fils de William Walker, colonel, et d'Elizabeth Chamberlen.

Walker entre au Trinity College à Dublin en 1678, mais ne complète pas ses études. Il s'engage ensuite dans la Marine.

Walker se rend probablement à Boston à bord de la frégate Dartmouth en 1686. Promu capitaine vers 1691, il sert l'année suivante au large de Barfleur, en France, et commande le navire Foresight en 1696. À ce titre, il contribue à repousser la flotte française au cap Lizard, en Angleterre. Il est commodore sous les ordres de George Rooke à Cadix en 1701. Il commande également une attaque contre la Guadeloupe et la Martinique vers 1702 et 1703 et trois ans plus tard, il participe à la libération de Barcelone. Fait chevalier et nommé contre-amiral vers 1710, il se voit confier la mission d'organiser et de commander une expédition secrète contre la Nouvelle-France.

De retour à Boston vers 1710, Walker recrute des troupes et amasse des munitions pour sa campagne contre Québec. Il doit cependant composer avec une pénurie de main-d'oeuvre et des problèmes de logistique. À l'été 1711, à l'entrée du fleuve, les 71 navires sous son commandement subissent les assauts de vents violents qui forcent le contre-amiral à trouver refuge dans la baie de Gaspé. Après la levée d'un épais brouillard, ses vaisseaux s'engagent dans une mauvaise direction et plusieurs bâtiments frappent les récifs de la côte nord. Quelques bateaux sombrent et près de 900 membres d'équipage périssent en mer. Le commandant décide d'abandonner le projet d'attaquer Québec et se dirige vers l'île du Cap-Breton avant de rentrer en Grande-Bretagne.

Walker est commodore de l'escadre de la Jamaïque en 1712 et 1713. Il s'établit par la suite dans le Huntingdonshire, en Grande-Bretagne. De 1715 à 1717, il réside en Caroline du Sud, puis il retourne en Grande-Bretagne.

Il a publié A Journal: or Full Account of the Late Expedition to Canada¿ (1720).

Il est décédé vers 1725.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GRAHAM, Gerald S. « Walker, sir Hovenden ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013