Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Casgrain, Henri-Raymond

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rivière-Ouelle, le 16 septembre 1831, Henri-Raymond Casgrain est le fils de Charles-Eusèbe Casgrain et d'Eliza Anne Baby.

Casgrain entreprend ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1843. Il étudie la médecine durant quelques mois avant de s'inscrire en théologie au grand séminaire de Québec en 1853. Des problèmes de santé l'obligent à rentrer chez lui. Casgrain est autorisé à terminer ses études théologiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, où il enseigne la littérature, le catéchisme et le dessin. Il est ordonné prêtre à La Pocatière en 1856. Il devient vicaire à la paroisse de La Nativité-de-Notre-Dame à Beauport en 1859, puis vicaire à la paroisse de Notre-Dame-de-Québec l'année suivante.

Casgrain fréquente la librairie d'Octave Crémazie à Québec. Il y rencontre des auteurs importants dont François-Xavier Garneau, Antoine Gérin-Lajoie et Louis Fréchette. Il est membre fondateur des revues Les Soirées canadiennes en 1861 et Le Foyer canadien en 1863.

Casgrain est un auteur prolifique. En 1860, il publie ses premières légendes dans le périodique Le Courrier du Canada, sous le pseudonyme Mme E. B. Vers 1863, il corrige les épreuves du roman Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé. Il est l'auteur de La jongleuse en 1861, de l'Histoire de la mère Marie de l'Incarnation en 1864 et de plusieurs biographies de ses contemporains. En 1866, il publie Le mouvement littéraire en Canada dans Le Foyer canadien. Il édite également les Oeuvres complètes d'Octave Crémazie en 1882.

À la suite de problèmes de santé, Casgrain abandonne le sacerdoce en 1872 et se retire quelques années à Rivière-Ouelle. Employé par le ministère de l'Instruction publique à partir de 1876, il est chargé de sélectionner des ouvrages représentant un attrait pour le public canadien. Au cours de sa vie, il effectue plusieurs voyages en Europe et aux États-Unis. Il publie Un pèlerinage au pays d'Évangéline en 1887 qui lui vaut un prix de l'Académie française. De 1887 à 1904, il enseigne l'histoire de la littérature, puis l'histoire, à l'Université Laval. Au début du XXe siècle, Casgrain doit cesser d'écrire à cause de sa cécité.

Il est décédé à Québec, le 11 février 1904.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • HUDON, Jean-Paul. « Casgrain, Henri-Raymond ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013