Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mackenzie, Alexander

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Stornoway, sur l'île de Lewis, en Écosse, en 1764, Alexander Mackenzie est le fils de Kenneth Mackenzie, tenancier de la ferme Melbost, et d'Isabella Maciver.

Mackenzie arrive à New York en 1774 avec son père et ses tantes. Le déclenchement de la guerre d'Indépendance américaine le force à se réfugier à Johnstown, dans la vallée de la rivière Mohawk (État de New York). En 1778, il est envoyé à Montréal, où il étudie quelque temps.

En 1779, Mackenzie s'engage dans le commerce des fourrures. Il est d'abord commis de la compagnie Finlay and Gregory à Montréal, puis il se rend dans les régions de traite de l'ouest et du nord-ouest de la colonie à compter de l'hiver 1784-1785. Il est actionnaire de la Gregory, MacLeod and Company, puis, à partir de 1787, de la Compagnie du Nord-Ouest. Pour le compte de celle-ci, il dirige deux expéditions d'exploration durant lesquelles il parcourt le fleuve auquel il laissera son nom, en 1789, et il découvre un passage vers l'océan Pacifique, qu'il atteint en 1793. De retour à Montréal en 1794, il s'associe, l'année suivante, à la McTavish, Frobisher and Company. De 1799 à 1802, il séjourne en Angleterre, où il est fait chevalier. Il est député de Huntingdon à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1804 à 1808 et il appuie le Parti des bureaucrates.

Mackenzie quitte le Canada en 1805, ne revenant qu'à quelques reprises. Il se retire définitivement vers 1812, dans le domaine d'Avoch, en Écosse, où il participe aux affaires locales.

Il a publié Voyages from Montreal, on the River St. Laurence, through the Continent of North America to the Frozen and Pacific Oceans in the Years 1789 and 1793… (1801).

Il est décédé le 12 mars 1820 à Mulinearn, près de Dunkeld, en Écosse.

Il avait épousé, en 1812, Geddes Mackenzie, fille de George Mackenzie, marchand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • FLEMING, Harvey R. « The Origin of 'Sir Alexander Mackenzie and Company' ». Canadian Historical Review. Vol. IX (s.d.), p. 137-155.
  • HAYES, Derek W. First crossing : Alexander Mackenzie, His Expedition across North America, and the Opening of the Continent. Vancouver, Douglas & McIntyre, 2001. 320 p.
  • LAMB, William Kaye. « Mackenzie, sir Alexander ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • LAMB, William Kaye. « Mackenzie, sir Alexander ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013