Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Giroux, Rose-Anna

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Giroux-Vachon, Rose-Anna

Date :

  • 1877 – 1948

Occupation :

  • Commerçant / marchand

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 14 avril 1877 à Saint-Elzéar-de-Beauce (Saint-Elzéar), Rose-Anna Giroux est la fille de Ferdinand Giroux, cultivateur, et de Philomène Hébert.

Rose-Anna Giroux fréquente l'école de son village jusqu'à la cinquième année, puis assiste ses parents dans les travaux de la maison et de la ferme. En 1897, après son mariage, elle s'installe à Saint-Patrice-de-Beaurivage, où elle administre avec son mari une ferme et une petite érablière. En 1923, les faibles revenus que fournit l'exploitation agricole ne suffisent pas. Rose-Anna Vachon achète avec son époux un bâtiment à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie), comprenant la boulangerie Leblond et une résidence, et y déménage la même année.

En 1923, Rose-Anna Vachon se lance dans la production de pains, d'abord vendus localement. Elle s'occupe des relations avec les fournisseurs et de la gestion des finances. Après quelques mois, elle offre aussi des brioches, des beignes et des croquignoles. En 1927, elle décide d'offrir des gâteaux et engage un pâtissier. Peu à peu, elle intègre ses fils à la compagnie qui devient la J. A. Vachon et fils, boulangers et pâtissiers. Dans les années 1930, ses gâteaux sont dorénavant distribués dans les régions de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, du Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean), de la Côte-Nord, de l'Abitibi et même jusqu'en Ontario et dans les Maritimes.

La boulangerie étant devenue trop petite pour la production de pains et de gâteaux, Rose-Anna Vachon et son mari acquièrent en 1937 à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce une ancienne manufacture de chaussures, la Diamond Shoe Company, pour y fabriquer les gâteaux. L'année suivante, après le décès de son époux, elle continue de diriger l'entreprise. En 1940, elle cesse la fabrication du pain pour se consacrer entièrement à la production de gâteaux. Elle vend la boulangerie, mais continue d'habiter la maison. Elle se retire de l'entreprise vers 1944 et en laisse la gestion à ses fils, à qui elle vend la manufacture.

Elle est décédée à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce le 2 décembre 1948.

Elle avait épousé à Saint-Elzéar-de-Beauce, en 1897, Joseph-Arcade Vachon, fils de Damase Vachon et d'Adèle Lessard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURVILLE, Serge, dir., Pierre C. POULIN, dir. et Barry RODRIGUE, dir. Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante. Les Régions du Québec, 16. Sainte-Foy (Québec), Institut québécois de recherche sur la culture, 2003. 1047 p.
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • GRANDMAISON, Jean. Les pionniers de l'entrepreneurship beauceron : les grands entrepreneurs de la Beauce. Montréal, Éditions Transcontinental, 2000. 165 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013