Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de Gaspé, Philippe-Ignace-François

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 avril 1814 à Québec, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé est le fils de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, avocat et écrivain, et de Susanne Allison.

De 1827 à 1832, Aubert de Gaspé étudie au séminaire de Nicolet. Il occupe ensuite les postes de sténographe et de journaliste au Quebec Mercury et au Canadien.

En novembre 1835, Aubert de Gaspé est arrêté et emprisonné durant un mois à la suite d'une dispute avec le député de Yamaska, le docteur Edmund Bailey O'Callaghan. En représailles à son emprisonnement, il dépose une bombe puante dans le vestibule de la Chambre d'assemblée. Pour éviter la prison à nouveau, il rejoint sa famille à Saint-Jean-Port-Joli.

Durant son séjour auprès de sa famille, Aubert de Gaspé écrit le premier roman canadien-français, intitulé L'influence d'un livre : roman historique (1837). Son père aurait participé à la rédaction du roman, notamment du chapitre 5. Ce dernier publie, quelques années plus tard, Les anciens Canadiens (1863). Ces deux pionniers de la littérature canadienne-française signent du même nom, Philippe Aubert de Gaspé.

Reçu très froidement par la critique, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé délaisse l'écriture. Il s'installe par la suite à Halifax.

Il est décédé à Halifax le 7 mars 1841.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAYNE, David M. « Aubert de Gaspé, Philippe-Ignace-François ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • LACOURCIÈRE, Luc. « Aubert de Gaspé, Philippe-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • LEMIRE, Maurice. « L'influence d'un livre, roman de Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013