Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Macé, Catherine

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née en 1618 à Nantes, Catherine Macé est la fille de Guillaume Macé, armateur, et de Philippe Martineau.

Catherine Macé entre dans la communauté des Hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche en 1643. En 1650, elle participe à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Laval, en France, où elle devient assistante.

Catherine Macé est l'une des trois hospitalières de Saint-Joseph choisies par Jérôme Le Royer de La Dauversière, en 1658, pour assister Jeanne Mance à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle arrive à Montréal en septembre 1659, en compagnie de Jeanne Mance, de Judith Moreau de Brésoles et de Marie Maillet.

Dès son arrivée, Catherine Macé devient l'assistante de la première supérieure des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Judith Moreau de Brésoles. Le manque de ressources matérielles et financières, les rigueurs de l'hiver, les conflits avec les Iroquois et les problèmes de recrutement rendent le travail des religieuses difficile. Un don d'Angélique Faure de Bullion, qui doit permettre de verser une pension annuelle aux trois hospitalières, semble être mal géré par Le Royer de La Dauversière. À la mort de ce dernier, en novembre 1659, l'Hôtel-Dieu de Montréal est en faillite. Grâce au dévouement des religieuses et à la générosité de personnes charitables, dont le sulpicien René Macé, le frère de Catherine, l'hôpital ne ferme pas ses portes.

Catherine Macé devient la seconde supérieure des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1663. Elle conserve ce poste jusqu'en 1681. Au cours de sa vie, en plus de soigner les malades, elle occupe les postes d'économe et de maîtresse des novices.

Elle est décédée le 25 septembre 1698.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAMPEAU, Lucien. « Mgr De Laval et les hospitalières de Montréal (1659-1684) ». s.a. L'Hôtel-Dieu de Montréal. Montréal, Hurtubise HMH, 1973, p. 103-123.
  • DUCHARME, Jacques. « Les revenus des hospitalières de Montréal au XVIIIe siècle ». s.a. L'Hôtel-Dieu de Montréal. Montréal, Hurtubise HMH, 1973, p. 209-244.
  • JEAN, Marguerite. Évolution des communautés religieuses de femmes au Canada de 1639 à nos jours. Histoire religieuse du Canada. Montréal, Fides, 1977. 324 p.
  • LEFEBVRE, Esther. « Macé, Catherine ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013