Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drapeau, Jean

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 18 février 1916, Jean Drapeau est le fils de Joseph-Napoléon Drapeau, courtier d'assurance et conseiller municipal, et d'Alberta (Berthe) Martineau, chanteuse.

Après avoir fréquenté les écoles Saint-Jean-de-Brébeuf et Le Plateau, Jean Drapeau poursuit ses études à l'Université de Montréal, où il obtient une licence en sciences sociales, économiques et politiques en 1937 et un baccalauréat ès arts l'année suivante. Il complète ensuite le programme d'études en droit de 1938 à 1941 en se spécialisant en droit pénal, corporatif et commercial.

Drapeau débute sa carrière publique avec le soutien du prêtre et historien Lionel Groulx. Il se présente comme candidat nationaliste à une élection fédérale partielle en 1942 et aux élections provinciales de 1944, mais il est défait aux deux occasions.

Drapeau s'illustre cependant en 1949 comme procureur des grévistes de l'amiante à Thedford Mines. L'année suivante, il mène avec Pacifique Plante une enquête judiciaire sur la corruption de la police de Montréal. La popularité qu'il en retire lui pave la voie vers l'hôtel de ville de Montréal.

Maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986, Drapeau est également président du conseil de la Communauté urbaine de Montréal à partir de 1970. Pendant les 29 années de son règne à la tête de Montréal, il réalise des projets ambitieux dans le but de faire de sa ville une métropole francophone internationale. L'Exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976, les Floralies de 1980, la Place des Arts, le réseau des Maisons de la culture et le métro font partie de ses principales réalisations. On lui a toutefois reproché le coût élevé de ses projets ainsi que son rôle controversé dans la grève des policiers de 1969 et pendant la crise d'Octobre de 1970. Néanmoins, sa longévité à l'hôtel de ville de Montréal et son succès font de Jean Drapeau l'un des maires les plus importants de l'histoire du Québec et du Canada.

En 1986, il est nommé ambassadeur spécial auprès de l'Unesco par le gouvernement fédéral.

Il est décédé à Montréal, le 12 août 1999. Il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1945, Marie-Claire Boucher, fille d'Alphonse Boucher et d'Aldona Demers.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCKENNA, Brian. « Drapeau, Jean ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Ville de Montréal. Section des archives de la Direction du greffe. La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours [En Ligne]. http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/index.shtm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013