Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Desrosiers, Augustin

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Desrosiers, Auguste

Date :

  • 1847 – 1927

Occupation :

  • Architecte
  • Constructeur / entrepreneur
  • Maire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 31 janvier 1847 à Rivière-du-Loup (Louiseville, Québec), Augustin Desrosiers est le fils de David Desrosiers, tanneur et de Marguerite Godin.

Desrosiers débute sa carrière comme apprenti menuisier chez Pierre Hamel, le commerce voisin de celui de son père. Au début des années 1870, il quitte son village natal en compagnie de son frère aîné pour un périple de trois aux États-Unis. Pendant cette période, il se marie et travaille chez un facteur d'orgues. Il revient s'établir à Rivière-du-Loup en 1873.

Dès son retour, la fabrique lui confie la rénovation de l'orgue et l'agrandissement du jubé de l'église paroissiale. En 1874, il obtient le contrat de l'érection du couvent des Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge dont il dessine les plans. Pour préparer les matériaux nécessaires à cette construction, il ouvre, en compagnie de son frère, la manufacture de portes et fenêtres A. Desrosiers et Frère.

En 1878, il construit l'édifice du marché de Rivière-du-Loup, la maison de la veuve d'un médecin et réalise des plans d'un hôtel. L'entrepreneur décide d'accroître et de diversifier ses activités. Toujours avec son frère, il fait ériger un moulin à scie avec en annexe une manufacture de portes et fenêtres et un moulin à planer. La rentabilité de l'entreprise semble assurée, mais une suite de malheureux événements contrecarrent ses plans. En un an, il perd son fils, sa fille et sa femme. Moins d'un mois après le décès de celle-ci, il déclare faillite. Déterminés, son frère et lui concluent une entente avec leurs créanciers à la fin de l'année 1879 et le syndic leur rétrocède leurs biens en 1880. En plus de ses déboires financiers, trois personnes intentent des actions pour exiger le paiement de dettes entre 1880 et 1883. Les deux frères conservent toutefois leur manufacture de portes et fenêtres construite en 1874. Homme d'affaires dynamique, Desrosiers se lance dans la réalisation de nouveaux projets qui ne se concrétisent pas tous, notamment une manufacture d'allumettes.

Parallèlement à ses activités industrielles, Desrosiers continue d'exécuter des contrats de construction principalement à Louiseville, entre 1890 et 1912. Apprécié de ses concitoyens, il est élu maire au cours de l'année 1902–1903. Pendant son mandat, il poursuit la politique de promotion industrielle amorcée par ses prédécesseurs.
Dans le dernier quart du XIXe siècle, l'entrepreneur a mis sur pied quelques-unes des plus importantes industries de Louiseville, malgré les obstacles causés par le contexte économique difficile et les problèmes de financement.
Il est décédé à Louiseville le 13 mai 1927.

Il avait épousé aux États-Unis, vers 1872, Agnès Méthot ; puis à Louiseville, en 1881, Caroline Coulombe.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORNEAU, Jocelyn. « Desrosiers, Augustin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013