Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ango Des Maizerets, Louis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1636‑01 – 1721‑04‑23

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Normandie, en janvier 1636, Louis Ango des Maizerets est l'aîné d'une famille de la noblesse normande qui possède un château à Argentan.

Ango Des Maizerets étudie chez les Jésuites à La Flèche, puis à Paris, où il rencontre François de Laval, futur évêque de Québec. Il entre dans les ordres et est ordonné à Paris le 29 septembre 1662.

À cette époque, Mgr de Laval est de retour en France pour recevoir une charte pour la fondation du Séminaire de Québec, destiné à former le clergé en Nouvelle-France. Intéressé par le projet, Ango Des Maizerets décide de s'impliquer. En 1663, l'année de la fondation du Séminaire, il part pour Québec avec Mgr de Laval, l'abbé Hugues Pommier et le père Pierre Raffeix.

Très impliqué dans la nouvelle colonie, Des Maizerets occupe plusieurs postes au sein de la hiérarchie ecclésiale. À leur arrivé, les prêtres s'occupent conjointement de la formation des clercs et du ministère paroissial. Pendant 31 ans, Ango Des Maizerets alterne la charge de Second supérieur du Séminaire avec Jean de Bernières de Louvigny. Quand il n'est pas supérieur, il est assistant ou procureur. Il est aussi, occasionnellement, curé à l'Ange-Gardien et à la cathédrale. En 1668, il prend la direction du Petit Séminaire et en rédige les règlements. En 1684, lors de l'institution du chapitre de Québec, Des Maizerets devient l'un des premiers chanoines. Il est d'abord archidiacre, puis grand chantre. À plusieurs reprises, il veille à la direction spirituelle des soeurs de l'Hôtel-Dieu et de l'Hôpital Général, dont il devient le vicaire général.

Certaines de ces charges sont lourdes à porter, et Des Maizerets doit supporter les importants dégâts matériels causés au Petit Séminaire lors du siège de George Augustus Constantine Phipps en 1690 et de deux incendies en 1701 et 1705. Chaque fois, il réussit à faire ressortir le complexe de ses ruines. En 1693, suite à une plainte au Conseil souverain à l'encontre de Mgr de Saint-Vallier, Des Maizerets subit l'interdit de toute fonction diocésaine, mais il est rapidement levé car les prêtres concernés ont la faveur des paroissiens.

Ango des Maizerets célèbre son jubilé d'or sacerdotal le 29 septembre 1712. Sa santé de plus en plus chancelante à partir de ce moment, ne lui permet plus d'assumer ses fonctions de manière aussi importante.

Il est décédé à Québec, le 23 avril 1721.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROVOST, Honorius. « Ango Des Maizerets, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013