Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Buchanan, Isaac

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 21 juillet 1810 à Glasgow, en Écosse, Isaac Buchanan est le fils de Peter Buchanan, industriel et marchand, et de Margaret Buchanan.

Buchanan étudie à la Glasgow Grammar School, mais en raison des difficultés financières de sa famille, il ne peut entreprendre des études universitaires. Il devient alors apprenti, en 1825, pour la firme William Guild and Company, spécialisée dans le commerce de gros.

Buchanan évolue rapidement au sein de la compagnie et, en mars 1830, il fonde à Montréal, avec le fils de William Guild, la William Guild Jr and Company of Montreal. Il est alors associé en second de l'entreprise importatrice de marchandises sèches. La compétition féroce que la société doit livrer aux autres marchands de la ville et l'éloignement de la clientèle, qui se trouve principalement dans le Haut-Canada, poussent les associés à déménager leurs bureaux à York (Toronto) en 1832. Deux ans plus tard, Buchanan achète, avec son frère Peter, le commerce de York et installe un bureau pour l'approvisionnement à Glasgow.

À la fin des années 1830, plusieurs marchands montréalais désirent s'installer à Hamilton. Pour devancer la concurrence, les frères Buchanan ouvrent un immense entrepôt dans cette ville en 1840. Comme l'agglomération est encore petite, les entrepreneurs décident de diversifier leur gamme de produits en offrant des articles d'épicerie et de quincaillerie, des grains, du fer et des marchandises sèches. Pour faciliter l'approvisionnement, Buchanan fait ouvrir un entrepôt le long du canal de Lachine, à Montréal, dès 1840. Quatre ans plus tard, les deux frères ferment les bureaux de Toronto et s'installent définitivement à Hamilton. En 1845, Buchanan participe à la fondation de la Chambre de commerce d'Hamilton et en est le premier président.

Parallèlement à ses affaires, Buchanan s'intéresse à la politique. Il est député de Toronto à l'Assemblée législative du Haut-Canda en 1832, puis député d'Hamilton à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1851 à 1867. Il milite, entre autres, pour la protection tarifaire qui, selon lui, permettrait le développement de l'industrie canadienne. Il voyage également en Angleterre et écrit plusieurs brochures pour faire valoir son opinion. Son implication importante dans les débats politiques nuit à la santé de son entreprise et il doit déclarer faillite en 1867. Il travaille comme fonctionnaire pendant les dernières années de sa vie.

Il est décédé à Hamilton, en Ontario, le 1er octobre 1883.

Il avait épousé à Glasgow, en 1843, Agnes Jarvie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCCALLA, Douglas. « Buchanan, Isaac ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MCCALLA, Douglas. « Buchanan, Isaac ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • NOPPEN, Luc. « Entrepôt Buchanan ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 191.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013