Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Church, Levi Ruggles

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1836 à Symmes Landing (Aylmer, aujoud'hui Gatineau), Levi Ruggles Church est le fils de Peter Howard Church, médecin, et de Sylvia Comstock Coller.

Church étudie la médecine au Victoria College de Cobourgh, dans le Haut-Canada, à l'Albany Medical College, dans l'État de New York, et à l'Université McGill à Montréal. Il obtient son diplôme en 1857. Il fait ensuite sa cléricature auprès des avocats Henry Stuart et Edward Carter et est admis à la pratique du droit par le Barreau du Bas-Canada en 1859.

Établi à Aylmer après 1859, Church pratique le droit dans le cabinet Fleming et Church, puis dans le cabinet Fleming, Church et Kenny. En 1863, avec les avocats Jean Delisle, Peter Aylen et John Aylen, il attaque en justice le juge Aimé Lapointe. Cet événement s'explique notamment par l'opposition entre les résidents des villes d'Aylmer et de Hull (Gatineau) sur la question de l'administration judiciaire du canton de Hull.

Church est nommé procureur de la couronne pour le district d'Ottawa en 1868 et conseiller de la reine en 1874. Il exerce également le droit à Montréal, notamment avec Joseph-Adolphe Chapleau et John Smythe Hall.

En plus de sa carrière d'avocat, Church s'intéresse à la politique. Il est député conservateur de la circonscription d'Ottawa à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1867 à 1871. Il représente ensuite la circonscription de Pontiac, de 1874 à 1881, et fait partie du cabinet du premier ministre Charles-Eugène Boucher de Boucherville à titre de procureur général de 1874 à 1876, puis de trésorier de1876 à 1878. Enfin, il est juge à la Cour du banc de la reine de 1887 à 1892.

Church est également membre du premier conseil d'administration de la Banque d'Ottawa en 1874, président de la Compagnie du chemin de fer de jonction de Pontiac au Pacifique en 1883, administrateur de l'Ottawa Agricultural Insurance Company et administrateur du Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada.

Il est décédé à Montréal le 30 août 1892. Il est inhumé dans le cimetière Bellevue, près d'Aylmer.

Il avait épousé à Montréal, en 1859, Eliza Jane Erskine Bell, fille de William Bell.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAPOINTE, Pierre-Louis. « Church, Levi Ruggles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013