Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gault Brothers and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Gault Brothers' Company Limited

Date :

  • 1858 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Gault Brothers and Company est fondée en 1858 par Andrew Frederick Gault et son frère Robert Leslie. Ils sont rejoints plus tard par leur beau-frère Samuel Finley. La firme se spécialise dans la distribution d'articles de mercerie importés de Grande-Bretagne et elle démarre avec un capital de 30 000 $. Les bureaux de la compagnie se trouvent à Montréal.

Les premières années de la société sont difficiles. En 1860, elle ne profite plus que d'un capital de 24 000 $ et a un chiffre d'affaires qui oscille entre 75 000 et 100 000 $. Trois ans plus tard, son capital a augmenté de seulement 7 000 $ et son chiffre d'affaires est resté le même. À ce moment, on conseille à la jeune société la prudence dans ses affaires. Ces conseils ne semblent pas toucher les frères qui tiennent un très gros inventaire au début des années 1870. Ils élargissent leur marché et prennent des risques partout au Canada. Cette stratégie semble payer et la compagnie enregistre, en 1873, des ventes de plus de deux millions de dollars avec un capital qui oscille entre 150 000 et 400 000 $. Elle ouvre des succursales à Winnipeg, à Victoria et à Manchester, en Angleterre. La même année, la société emménage dans son nouveau siège social sur la rue Sainte-Hélène, à Montréal.

En 1896, la firme adopte la raison sociale de Gault Brothers' Company Limited et possède un capital de près d'un million de dollars. En 1922, elle déménage son siège social à Winnipeg, sa succursale la plus rentable. La famille Gault s'intéresse à plusieurs autres secteurs d'activité, dont la production du coton. Dans les années 1870, elle investit dans la construction d'une usine à coton à Cornwall, en Ontario, et acquiert les deux plus grosses manufactures de coton de Montréal. Les deux frères siègent aux conseils d'administration de plusieurs filatures canadiennes et Andrew Frederick Gault est surnommé le «roi du coton».

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HINTON, Michael. « Gault, Andrew Frederick ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013