Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Silverman, Boulter and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Boulter, Waugh and Company Limited
  • Boulter-Redmond Limited

Date :

  • 1877 – avant 1940

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Silverman, Boulter and Company est formée en 1877 par George Boulter et Simon Silverman. Les deux hommes travaillaient déjà ensemble depuis 1871 au sein de la B. Levin and Co. Ils se spécialisent dans la fabrication et la vente d'articles de fourrures, et leur commerce se situe sur la rue Saint-Paul.

Dès les premières années, la compagnie prend un tel essor qu'en 1880 elle doit emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux sur la même rue. Depuis l'établissement de la Compagnie de la Baie d'Hudson, le quartier est reconnu comme le secteur de la fourrure à Montréal. C'est pourquoi la société s'y implante définitivement en 1893, avec l'achat du magasin-entrepôt qu'elle occupe. Elle agrandit ses locaux en 1901, en louant un autre immeuble sur la rue Saint-Pierre.

Peu après le décès de Silverman en 1904, la société reçoit une charte fédérale et change de nom pour Boulter, Waugh and Company Limited. William Waugh était associé de la firme depuis 1894. En 1923, elle fusionne avec la Redmond Company pour devenir Boulter-Redmond Limited. Elle conserve ses locaux de Montréal et ouvre un entrepôt à Winnipeg. La firme est liquidée pendant la crise des années 1930.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013