Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruneau, Currie et Compagnie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Bruneau, Currie and Company

Date :

  • 1880 – vers 1935

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Bruneau, Currie and Company est fondée à Montréal, en 1880, par Louis-Philippe Bruneau et James Currie. Elle se spécialise dans la vente en gros de farine et de divers produits alimentaires. Son siège social se trouve sur la place D'Youville, à Montréal.

En 1883, l'entreprise Bruneau, Currie and Company a besoin de plus d'espace d'entreposage. Elle loue alors l'entrepôt Robert-Gillespie I, situé sur la rue de la Commune, et l'occupe jusqu'en 1914. Dans les années 1890, après le décès de Louis-Philippe Bruneau, James Currie continue à administrer la compagnie.

En 1911, la Bruneau, Currie and Company fait ériger un nouveau bâtiment sur la place D'Youville pour remplacer l'ancien siège social de la compagnie. Elle y concentre toutes ses activités trois ans plus tard.

En 1916, la société est incorporée et administrée par William Macdonald, meunier de Salaberry-de-Valleyfield. Elle est aussi dirigée pendant un temps par James Alexander Robb. Plus tard, ses bureaux sont transférés sur la rue du Saint-Sacrement et, en 1923, son entrepôt déménage sur l'avenue Papineau. La société Bruneau, Currie and Company ferme ses portes au milieu des années 1930.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MACFARLANE, John. « Robb, James Alexander ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013