Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rastel de Rocheblave, Pierre de

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1773‑03‑09 – 1840‑10‑05

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Député
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Kaskaskia, en Illinois, le 9 mars 1773. Pierre de Rastel de Rocheblave est le fils de Philippe-François de Rastel de Rocheblave, officier, commerçant et homme politique, et de Marie-Michelle Dufresne.

Dès 1786, Rastel de Rocheblave s'occupe des intérêts commerciaux de son père dans le commerce des fourrures à Détroit. Il figure parmi les membres fondateurs de la New North West Company. Il participe aux activités de quelques autres compagnies, notamment la South West Fur Company et la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il investit aussi dans l'immobilier, principalement à Coteau-Saint-Louis (Montréal), dans le canton de Bristol et dans les seigneuries de Châteauguay et de La Salle, qu'il met en valeur. Il est également actionnaire de la LaRocque, Bernard et Compagnie de Montréal de 1832 à 1838 et de la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent en 1836.

Rastel de Rocheblave s'engage également en politique. Il est élu député de Montréal-Ouest à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1824. Il appuie tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Il est nommé au Conseil législatif en 1832, et en fait partie jusqu'en 1838. Il est membre, à deux reprises, du Conseil spécial en 1838. Il est aussi conseiller exécutif entre 1838 et 1840. Il s'occupe d'administration municipale, à Montréal, avant 1833, puis de 1836 à 1840.

Il est également officier de milice et marguillier de Notre-Dame de Montréal.

Il est décédé à Coteau-Saint-Louis, le 5 octobre 1840.

Il avait épousé à Montréal, le 9 février 1819, Anne-Elmire Bouthillier, fille de Jean Bouthillier, lié au monde des affaires, et de Louise Perthuis.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • DUFOUR, Pierre et Marc OUELLET. « Rastel de Rocheblave, Pierre de ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013