Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Angus, Richard Bladworth

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 mai 1831 à Bathgate, en Écosse, Richard Bladworth Angus est le fils d'Alexander Angus, marchand, et de Margaret Forrest.

Après avoir étudié à la Bathgate Academy, Angus exerce le métier de commis à la Manchester and Liverpool District Bank (National Westminster Bank), en Angleterre.

En 1857, Angus quitte l'Angleterre pour s'établir à Montréal, où il est embauché par la Banque de Montréal en tant que commis comptable. Il gravit les échelons de l'institution bancaire en occupant les postes de directeur adjoint, directeur intérimaire du bureau montréalais, puis directeur général, de 1869 à 1879. Il siège également au conseil d'administration de la banque de 1891 à 1922 et en assure la présidence de 1910 à 1913.

S'imposant rapidement dans le monde des affaires, Angus investit dans la Paton Manufacturing Company en 1868. Dix ans plus tard, il prend part à l'acquisition du chemin de fer de la Saint Paul and Pacific Railway Company, renommé Saint Paul, Minneapolis, and Manitoba Railway Company. Il en est le vice-président de 1879 à 1884.

Ardent promoteur d'un projet de chemin de fer transcontinental au Canada, Angus participe à la fondation de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique (C.P.). Il en assure la direction en 1881 et 1882, avant d'en être le vice-président. L'homme d'affaires investit dans plusieurs entreprises associées au C.P., dont la Canada North-West Land Company, la Royal Trust Company (Banque Royale) et la Dominion Bridge Company Limited. Il finance également la British Columbia Sugar Refinery Company et la Federal Telephone Company (Bell Canada).

Angus siège sur de nombreux conseils d'administration, dont celui de l'Université McGill, de la London and Lancashire Life Assurance Company et de l'Hôpital général de Montréal. Il est président du conseil d'administration de l'Hôpital Royal Victoria, cofondateur de l'hôpital Alexandra de Montréal et vice-président du Victorian Order of Nurses.

À l'instar de plusieurs autres riches hommes d'affaires de l'époque, Angus habite une maison du Golden Square Mile, à Montréal, et se fait ériger une imposante résidence d'été, Pine Bluff, à Senneville.

Il est décédé à Senneville le 17 septembre 1922.

Il avait épousé à Manchester, en Angleterre, en 1857, Mary Anne Daniels.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En Ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • REFORD, Alexander. « Angus, Richard Bladworth ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • Université McGill. The Architecture of Edward & W.S. Maxwell: The Canadian Legacy [En Ligne]. http://cac.mcgill.ca/maxwells/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013