Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brown, David Robertson

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Brown, David R.
  • Brown, MacVicar and Heriot

Date :

  • 1869‑08‑28 – 1946‑03‑28

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Personnes associées (7)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 août 1869 à Montréal, David Robertson Brown est le fils de James Brown et d'Elizabeth Robertson.

Brown s'initie à la pratique de l'architecture à Montréal en travaillant comme dessinateur et apprenti au sein du bureau d'Alexander Francis Dunlop à partir de 1885, puis auprès des architectes Alexander Cowper Hutchison et Alexander Denton Steele. Il poursuit sa formation à Boston où il est embauché par la firme des architectes George Foster Shepley, Charles Hercules Rutan et Charles Allerton Coolidge, puis par celle de Charles Brigham. Il est admis à l'Association des architectes de la province de Québec en 1893 et à l'Institut royal d'architecture du Canada en 1909.

De retour à Montréal, Brown y établit son bureau d'architecte en 1892. Sa carrière est ponctuée de multiples associations. En 1895, il s'associe avec Donald Norman MacVicar et John Charles Allison Heriot sous la raison sociale de Brown, MacVicar and Heriot. Il participe à plusieurs projets résidentiels de Montréal, dont la construction d'une maison pour James Harper (1897).

Brown quitte l'agence Brown, MacVicar and Heriot en 1898. Il collabore alors avec John Melville Miller avant de s'associer avec l'architecte Hugh Vallance en 1907. En partenariat avec celui-ci, il conçoit de nombreux bâtiments à Montréal, tels que le Children's Memorial Hospital (vers 1908), aujourd'hui l'hôpital de Montréal pour enfants, le pavillon Strathcona de médecine de l'Université McGill (1909) ainsi que les édifices du Montreal Herald (1911-1912) et de la Southam Press (1913-1914). Il dresse également des plans d'édifices de Saskatoon, Régina, Winnipeg et Calgary.

Parallèlement à ces différentes collaborations, Brown répond à certaines commandes de façon indépendante. En 1902, il est chargé de la reconstruction de l'édifice Montreal-Board-of-Trade, ce qui lui permet de se tailler une place de choix parmi les architectes montréalais les plus en vue à cette époque. En 1919, il cesse son association avec Vallance et entreprend une carrière entièrement personnelle.

Brown est élu président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1909, puis président de l'Institut royal d'architecture du Canada de 1920 à 1922.

Il est décédé à Montréal le 28 mars 1946.

Il avait épousé à Montréal, en 1900, Harriet Fairbairn Robb, fille de William Robb, trésorier de la Ville de Montréal, et de Margery Ballantyne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Centre canadien d'architecture. Collections en ligne [En Ligne]. http://www.cca.qc.ca/
  • GOURNAY, Isabelle, dir. et France VANLAETHEM, dir. Montréal métropole, 1880-1930. Montréal, Boréal, 1998. 224 p.
  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • McGill University. The John Bland Canadian Architecture Collection [En Ligne]. http://cac.mcgill.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013