Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

W. V. Dawson Limited

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1846, Benjamin Dawson, né à l'Île-du-Prince-Édouard en 1804, arrive à Montréal et achète la compagnie Mackay's Publishers, Boksellers and Stationers. L'entreprise prend la raison sociale de Benjamin Dawson and Company.

Dès les premières années, la nouvelle compagnie accroît l'importance de la papeterie dans son commerce. Dawson importe des enveloppes et du papier, principalement d'Écosse, et devient fournisseur pour les imprimeurs et papetiers de Montréal. Il tient également une bibliothèque de prêt.

En 1860, deux fils de Dawson, William Valentine et Samuel Edward, prennent la relève de leur père à la tête de la compagnie, qui prend la raison sociale de Dawson Brothers. Avec l'arrivée des deux frères, les affaires de la librairie se diversifient. Dawson Brothers devient également une maison d'édition, possède un atelier de reliure, ouvre une nouvelle librairie ainsi qu'une fabrique de papeterie et offre les services d'une agence de presse. Samuel Edward est chargé de la succursale ouverte sur la rue Sainte-Catherine et William Valentine dirige la fabrique de papeterie et de livres de comptabilité. Leur association est dissoute en 1889. Durant la période de leur partenariat, les deux frères offrent des publications très variées, notamment de la littérature, des revues et livres scientifiques ainsi que des manuels scolaires.

En 1889, William Valentine reprend la compagnie à son nom. Il vend toutes les succursales de librairie et se spécialise dans l'impression de travaux de ville. En 1901, Dawson fait construire une nouvelle fabrique et s'associe à deux de ses fils. La compagnie prend alors la raison sociale de W. V. Dawson and Company. L'expansion se poursuit et en 1912, les associés ouvrent une succursale à Toronto. L'année suivante, la compagnie devient la W.V. Dawson Limited.

En 1922, William Valentine Dawson se retire et Harold G. Dawson lui succède à la tête de la compagnie. C'est le dernier membre de la famille qui dirige l'entreprise. La W. V. Dawson Limited semble avoir été en opération jusque dans les années 1980.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PARKER, George L. « Dawson, Samuel Edward ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Western Libraries. Western Libraries [En Ligne]. http://www.lib.uwo.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013