Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Canadian Car and Foundry Company

Type :

Groupe

Date :

  • 1909 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Canadian Car and Foundry Company est fondée à Montréal, en 1909, par un groupe d'hommes d'affaires montréalais. Ces derniers décident de former un monopole en fusionnant tous les producteurs indépendants de wagons de chemins de fer de Amherst, en Nouvelle-Écosse, à Fort William (Thunder Bay), en Ontario. En échange, les anciens propriétaires des entreprises fusionnées reçoivent des actions de la nouvelle compagnie et de l'argent. Pour financer la fusion, les nouveaux dirigeants hypothèquent les usines.

Après quelques années de prospérité, la Canadian Car and Foundry Company connaît des difficultés financières. À la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les compagnies de chemin de fer n'achètent plus de wagons et les prix des matières premières augmentent. La Canadian Car and Foundry Company enregistre alors des pertes de plus de 500 000 dollars. Pour subsister, elle décide de produire des munitions. Dès 1915, la Russie Impériale commande cinq millions d'obus. Cette reconversion temporaire permet à la compagnie de retrouver la rentabilité. Cependant, en 1919, elle doit faire face à une grève des employés du site d'Amherst en Nouvelle-Écosse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Canadian Car and Foundry Company obtient un contrat avec la Royal Air Force de Grande-Bretagne et produit plusieurs avions de combat, dont le Hawker Hurricane. En 1943, la compagnie compte 4 500 employés. Après la guerre, elle retourne à la production de wagons de train et s'engage également dans la fabrication de wagons de tramway. Cette nouvelle production est vendue dans plusieurs villes du Canada et de l'Amérique du Sud. En 1957, le Groupe Hawker Siddeley, décide de se diversifier et, par le biais de sa filiale canadienne A. V. Roe Canada Company, il acquiert la Canadian Car and Foundry Company. En 1962, A. V. Roe Canada Company est dissoute et ses filiales s'intègrent au Groupe Hawker Siddeley.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Canadian Car and Foundry Company Limited en 1915 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013