Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

The Gazette

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Gazette printing company
  • Gazette Printing House
  • La Gazette de Montréal / The Montreal Gazette
  • La Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal
  • La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal
  • Montreal Gazette and Commercial Advertiser

Date :

  • 1778‑06‑03 –

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (41)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Gazette du commerce littéraire pour la ville et le district de Montréal, fondée par Fleury Mesplet, premier imprimeur de Montréal, et Valentin Jautard, avocat français, paraît pour la première fois le 3 juin 1778. Il s'agit du premier journal publié à Montréal.

Mesplet arrive à Montréal en 1776 en compagnie des troupes de Benjamin Franklin. En 1779, après avoir exprimé leur sympathie pour la cause américaine, Mesplet et Jautard sont emprisonnés et le journal cesse ses activités. Après leur libération, la parution du journal reprend en 1785, sous le nom de La Gazette de Montréal. Le journal est désormais bilingue. En 1794, le fondateur meurt et le journal cesse de nouveau de paraître. À la fin du XVIIIe siècle, La Gazette de Montréal aura été, sous la gouverne de Mesplet et Jautard, le principal organe de propagation au Canada des idées issues des Lumières.

En 1795, l'imprimeur Edward Edwards reprend le journal qui devient La Gazette de Montréal-The Montreal Gazette. En 1816, bien que le titre français du journal soit abandonné, The Montreal Gazette publie toujours des articles en français. En 1822, Thomas andrew Turner achète le journal qui devient bientôt unilingue anglais. De 1822 à 1854, le journal passe progressivement d'une publication bihebdomadaire à une publication quotidienne. Ce n'est qu'en 1867 que le titre actuel du quotidien, The Gazette, apparaît. Associé à Thomas D'Arcy McGee et à John A. Macdonald au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ce journal appuie la Confédération canadienne ainsi que le Parti conservateur.

En 1925, The Gazette s'établit au 1000, rue Saint-Antoine, à Montréal, puis en 1979, au 250, rue Saint-Antoine Est, à Montréal. Également lu dans les autres provinces canadiennes, il devient le seul grand journal anglophone de Montréal après la fermeture du Montreal Daily Star en 1979. The Gazette est achetée en 1968 par les journaux Southam, puis devient la propriété de CanWest Global en 2000.

Le nom de l'atelier d'imprimerie du journal apparaît en place d'éditeur sur de nombreuses publications au cours des XIXe et XXe siècles.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • LAGRAVE, Jean-Paul De. L'Époque de Voltaire au Canada: biographie politique de Fleury Mesplet (1734-1794). Montréal, L'Étincelle, 1993. 503 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013