Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Canadian Rubber Co.

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Brown, Hibbard, Bourn and Company
  • Canadian Consolidated Rubber Company
  • Dominion Rubber Company
  • Uniroyal

Date :

  • 1854 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Canadian Rubber Company, d'abord connue sous le nom de Brown, Hibbard, Bourn and Company, est fondée à Montréal, en 1854, par William Brown, Ashley Hibbard et George Bourn. Elle est créée à la suite de l'amélioration des procédés de transformation du caoutchouc, dans les années 1840, permettant la réalisation d'une plus grande variété de produits. Elle est la première entreprise à produire du caoutchouc au Canada. Son usine se trouve à l'angle de l'avenue Papineau et de la rue Notre-Dame à Montréal. Au départ, elle manufacture essentiellement des bottes, des chaussures et des couvre-chaussures, puis elle se lance dans la fabrication de plusieurs autres produits, tels des boyaux d'incendie, des pneus, des courroies et des soupapes.

Dès 1855, la compagnie se positionne sur les marchés canadien, américain et européen. La même année, lors de l'Exposition universelle de Paris, elle reçoit un certificat pour l'excellence de ses produits, signé de la main de l'empereur Napoléon III. Le succès rapide de l'entreprise attire plusieurs financiers montréalais et, vers 1863, elle est remplacée par la Canadian Rubber Company, dirigée par Joseph Barsalou, Peter S. Murphy et Alfred M. Farley. En 1866, la compagnie passe sous le contrôle de Hugh et Andrew Allan et reçoit une charte fédérale. Quatre ans plus tard, la Canadian Rubber Company installe ses bureaux et ses magasins sur la rue Saint-Paul Ouest.

Au cours des décennies 1870 et 1880, la compagnie connaît une forte croissance. En 1891, elle emploie 700 des 892 personnes qui travaillent pour l'industrie du caoutchouc à Montréal. Beaucoup de femmes et d'enfants sont embauchés par la Canadian Rubber Company. Ils représentent 33 % de sa main-d'oeuvre au début des années 1890.

Le tournant du XXe entraîne une série de changements importants pour la compagnie. En 1900, elle déménage ses bureaux pour se rapprocher de son usine de l'avenue Papineau. En 1906, elle fusionne avec la Granby Rubber Company et prend le nom de Canadian Consolidated Rubber Co. Un an plus tard, elle a absorbé quatre autres entreprises du même secteur. Elle possède alors des usines en Ontario et au Québec. La même année, la Canadian Consolidated Rubber Co. vend deux tiers de ses actions à la United States Rubber Company, qui pénètre ainsi le marché canadien.

En 1926, l'entreprise prend le nom de Dominion Rubber Company Limited. Quarante ans plus tard, elle est toujours active sur la scène internationale et devient la compagnie Uniroyal. L'usine de la rue Notre-Dame est fermée en 1984.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURGESS, Joanne. Paysages industriels en mutation. Montréal, Écomusée du fier monde, 1997. 88 p.
  • Musée McCord, Clefs pour l'histoire. Marque de commerce de The Canadian Rubber Co of Montreal [En Ligne]. http://www.mccord-museum.qc.ca/
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Canadian Rubber en 1873 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013