Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Du Calvet, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1735 – 1786

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Magistrat

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (4)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1735, à Caussade, en France, Pierre Du Calvet est le fils de Pierre Calvet, bourgeois, et d'Anne Boudet.

En 1758, Du Calvet émigre au Québec pour tenter sa chance dans le commerce. Il est d'abord garde-magasin à Miramichi et à Restigouche, en Acadie, de 1758 à 1759. Il doit alors pourvoir aux besoins de milliers d'Acadiens victimes de la déportation de 1755. En 1760, il est chargé de faire le compte du nombre de réfugiés acadiens et de donner l'état de la région ravagée par la guerre. L'année suivante, il se voit confier le mandat d'empêcher les Acadiens rebelles d'intercepter les navires britanniques dans le golfe du Saint-Laurent.

Après la Conquête, Du Calvet fonde un commerce d'exportation à Montréal. Il reçoit également une commission de juge de paix à Montréal en 1766 et ne tarde pas à dénoncer les abus de ses confrères. Avec l'Acte de Québec, entré en vigueur en 1775, il est destitué de ses fonctions, mais continue à critiquer la conduite des juges et le rendement des jugements. En 1779, La Gazette littéraire pour la ville et le district de Montréal publie des lettres ouvertes de l'ancien juge de paix qui dénoncent l'administration de la justice. L'année suivante, Du Calvet est soupçonné de trahison lors de l'invasion américaine et il est emprisonné sans procès. Toutefois, les preuves qui l'incriminent ne sont pas suffisantes et il est libéré trois ans plus tard. Outré d'avoir été la cible d'une flagrante injustice, Du Calvet fait paraître, en 1784, The case of Peter Du Calvet et Appel à la justice de l'État afin de rallier l'opinion publique à sa cause. Ces deux ouvrages dénoncent le despotisme du gouverneur Frederick Haldimand et proposent notamment des réformes constitutionnelles et judiciaires.

Il est décédé en mer en 1786.

Il avait épousé à Montréal, en 1771, Marie-Louise Jussaume dit Saint-Pierre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DIONNE-TOUSIGNANT, Madeleine et Pierre TOUSIGNANT. « Du Calvet, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • GASCON, Adélard. Pierre du Calvet: monographie. Thèse de Ph.D. (histoire), Université d'Ottawa, 1947. 280 p.
  • MASSICOTTE, Édouard-Zotique. « Pierre Du Calvet inculpé en 1775 ». Bulletin des recherches historiques. Vol. 29 (1923), p. 303-305.
  • RIDDELL, W. R. « Pierre Du Calvet: a Huguenot Refugee in Early Montreal: His Treason and Fate ». Ontario History. Vol. 23 (s.d.), p. 239-254.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013