Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Walker, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement à Trois-Rivières, le 8 août 1797, William Walker est le fils de William Walker, marchand.

Walker étudie au petit séminaire de Montréal en 1806 et 1807. Il fait l'apprentissage du droit de 1812 à 1816, d'abord auprès de Michael O'Sullivan à Montréal, puis auprès de Charles Richard Ogden à Trois-Rivières.

Admis à la pratique de sa profession en 1819, Walker exerce à Montréal, essentiellement dans le domaine du droit commercial. Il participe à la fondation, en 1834 et 1835, de la Loyal and Constitutional Association, qui réclame des réformes politiques et des lois favorables au commerce au Canada. Il est l'avocat de plusieurs patriotes, dont Robert Nelson, en 1838. Il est rédacteur en chef du Canadian Times, journal réformiste montréalais fondé en 1840 et opposé à l'union du Haut et du Bas-Canada. Il est également officier de milice.

Élu député de Rouville à l'Assemblée législative de la province du Canada lors d'une élection partielle en 1842, Walker appuie le groupe réformiste. Il démissionne un an plus tard, probablement pour raison de santé.

Il est l'auteur de Mr Walker's Report of his Proceedings in England, to the Executive Committee of the Montreal Constitutional Association (1836).

Il est décédé à Montréal, le 8 avril 1844.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MILLER, Carman. « Walker, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013