Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Vieux théâtre de Saint-Fabien

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Salle paroissiale de Saint-Fabien

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Saint-Fabien

Date :

  • vers 1930 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le vieux théâtre de Saint-Fabien est un édifice communautaire construit vers 1930. Le bâtiment de plan rectangulaire présente une élévation d'un étage à l'avant et de deux étages et demi à l'arrière. Il possède un parement en bardeaux d'amiante et il est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il s'élève à proximité d'un ensemble institutionnel catholique comprenant une église, un presbytère et un cimetière. Le vieux théâtre de Saint-Fabien est implanté en bordure de la voie publique sur un terrain dénivelé, dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Fabien.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Galerie
  • Marquise
  • Porche

Élévations :

  • Toutes les façades : Composite (Amiante-ciment, bardeau)
  • Façade avant : Matériau contemporain (Fibres de bois agglomérées (masonite))

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle à baguettes
  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle à la canadienne

Porte principale :

  • bois, à panneaux

Fenêtre(s) :

  • à arc surbaissé, À battants, à petits carreaux
  • circulaire, Oculus
  • Rectangulaire, À battants, à petits carreaux

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Épi
  • Planche cornière
  • Planche de rive
  • Retour de l'avant-toit

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Fabien) 2008-11-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le vieux théâtre de Saint-Fabien présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur l'importance de ses fonctions communautaire et culturelle. Les ensembles institutionnels catholiques québécois comprennent habituellement une église, un presbytère et un cimetière. À ces composantes s'ajoutent parfois d'autres infrastructures, dont une salle paroissiale. Ce type de bâtiment remplit souvent plusieurs fonctions dans les localités rurales. La salle paroissiale, devenue le vieux théâtre de Saint-Fabien, servait de lieu de rencontre pour les Fabiennois. Il accueillait différentes activités et des événements à vocation récréative, comme des projections de films organisées par des organismes communautaires du milieu. Après quelques années d'abandon, le bâtiment est converti en théâtre d'été au milieu des années 1990. Il accueille depuis des représentations théâtrales aussi bien que des spectacles de chansonniers, de musiciens et d'humoristes. Le vieux théâtre de Saint-Fabien demeure ainsi un lieu important de diffusion culturelle pour la localité et les environs.

Le vieux théâtre de Saint-Fabien présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment est un bon exemple d'architecture vernaculaire industrielle. Ce type apparaît au moment où l'architecture s'industrialise, notamment grâce à l'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués offerts par catalogue. Cette architecture se manifeste au Canada à la fin du XIXe siècle et se répand pendant la première moitié du siècle suivant. Les bâtiments de ce type se caractérisent notamment par la simplicité de leurs volumes et la standardisation des matériaux. Construit vers 1930, le vieux théâtre de Saint-Fabien se rattache à cette architecture vernaculaire industrielle, notamment par son plan rectangulaire, son parement en bardeaux d'amiante, son toit à deux versants droits et ses ouvertures rectangulaires. La façade aménagée sur le mur pignon, les planches cornières, l'oculus et la couverture en tôle à la canadienne démontrent, quant à eux, la persistance de l'utilisation de formes et de matériaux plus traditionnels. Le vieux théâtre de Saint-Fabien témoigne ainsi de la cohabitation d'éléments industriels et traditionnels dans les bâtiments érigés en milieu rural au début du XXe siècle.

Source : Municipalité de Saint-Fabien, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du vieux théâtre de Saint-Fabien liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, sur un terrain dénivelé, au coeur du noyau villageois;
- sa localisation dans un ensemble religieux composé d'une église, d'un presbytère et d'un cimetière;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage à l'avant et de deux étages et demi à l'arrière, le toit à deux versants droits, le porche en façade ainsi que les avant-toits;
- les matériaux, dont le parement en bardeaux d'amiante, la couverture en tôle à la canadienne ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont les portes à panneaux, les fenêtres rectangulaires à grands carreaux, les fenêtres inscrites dans un arc surbaissé et l'oculus;
- l'ornementation sobre, dont les planches cornières, les chambranles et le mât de faîtage;
- la haute souche de cheminée en brique.

Haut de la page

Informations historiques

Le vieux théâtre de Saint-Fabien est situé sur le territoire de l'ancienne seigneurie Nicolas-Rioux, aussi appelée seigneurie de la Baie-du-Ha! Ha!, concédée en 1751. Les premiers colons s'établissent dans la région à partir de 1821. Quelques années plus tard, soit en 1828, la paroisse de Saint-Fabien est érigée canoniquement. Le premier curé résident n'arrive toutefois qu'en 1855, année où l'église actuelle est érigée.

Le noyau institutionnel de Saint-Fabien, qui comprend au début du XXe siècle une église, un presbytère, un cimetière et un couvent, est agrandi vers 1930, durant la cure d'Eugène-Elzéar Pelletier (1861-1940). Une salle paroissiale est érigée au nord-est du lieu de culte, à proximité du couvent. Ce bâtiment sert de lieu de rencontre pour les Fabiennois. Différentes activités et des événements à vocation récréative, comme des projections de films, y sont organisés. Cette salle demeure un espace communautaire important jusqu'à la fin des années 1970.

Le bâtiment est abandonné pendant quelques années. En 1995, un groupe de citoyens fonde la Corporation du vieux théâtre de Saint-Fabien, dans le but de transformer la salle paroissiale en théâtre d'été. La première saison est lancée à l'été 1996. Une troupe de théâtre locale, la troupe du Roy Berthe, y donne des représentations. L'ancienne salle paroissiale accueille également différents artistes, amateurs ou professionnels, liés aux domaines de la musique, de la chanson et de l'humour.

Le vieux théâtre de Saint-Fabien est cité en 2008.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rimouski-Neigette

Municipalité :

  • Saint-Fabien

Adresse :

  • 112, 1e Rue

Latitude :

  • 48° 17' 44.4"

Longitude :

  • -68° 51' 59.7"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Rimouski Paroisse de Saint-Fabien Absent 182 partie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013