Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rolland, Jean-Baptiste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 janvier 1815 à Verchères, Jean-Baptiste Rolland est le fils de Pierre Roland, agriculteur, et d'Euphrasine Donay.

Rolland fait ses études à Saint-Hyacinthe. En 1832, il s'installe à Montréal et devient apprenti typographe au journal La Minerve, puis, en 1836, compagnon au Morning Courier. En 1840, il s'associe avec John Thompson et forme la société d'imprimerie Rolland et Thompson. Deux ans plus tard, il diversifie ses activités avec son partenaire et fonde une librairie, sur la rue Saint-Vincent à Montréal, sous la raison sociale de Librairie canadienne Rolland et Thompson. En 1847, il se dissocie de Thompson et l'entreprise prend le nom de Librairie catholique J. B. Rolland. Plus tard, elle devient simplement la Librairie J. B. Rolland.

Dans les années 1850, Rolland vend et édite des livres en plus de posséder des ateliers d'imprimerie et de reliure. En 1859, sous la raison sociale de Librairie J. B. Rolland et Fils, il s'associe avec son fils aîné Jean-Damien. Progressivement, il intègre ses trois autres fils à ses affaires. En 1881, il fonde une nouvelle entreprise à Saint-Jérôme, les Papiers Rolland, afin de diminuer sa dépendance aux produits européens. À la suite de la mise en place de la nouvelle manufacture, la librairie des Rolland devient principalement un grossiste en papeterie et l'édition est presque abandonnée.

En plus de ses activités commerciales et industrielles, Rolland s'intéresse à la promotion immobilière et à la construction domiciliaire, principalement à Montréal et dans la municipalité d'Hochelaga (Montréal). Il siège au conseil d'administration de la Compagnie d'assurance et de placement des citoyens, est l'un des fondateurs de la Banque d'Hochelaga en 1874 et détient des actions de la Banque Jacques-Cartier.

L'homme d'affaires fait également carrière en politique. Il est conseiller municipal du Quartier-Est à Montréal de 1861 à 1867, puis de 1871 à 1875. Il est nommé à la Commission du havre de Montréal en 1879 et sénateur en 1887.

Il est décédé à Montréal le 22 mars 1888.

Il avait épousé à Saint-Laurent (Montréal), en 1839, Esther Boin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DÉRY, Boris. La librairie Rolland, 1842-1888. Université du Québec à Montréal, 2003. 188 p.
  • LINTEAU, Paul-André. « Rolland (Roland), Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013