Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Saint-Gérard-Majella

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Date :

  • 1961 – 1962 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (64)

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (6)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial 2018-07-20

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2015-11-16
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église Saint-Gérard-Majella est une église catholique située à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'augmentation du nombre de paroissiens dans la paroisse Notre-Dame-Auxiliatrice au début des années 1950 entraîne la création de la paroisse Saint-Gérard-Majella en octobre 1955 par Gérard-Marie Coderre (1904-1993), évêque de Saint-Jean-de-Québec (aujourd'hui Saint-Jean-Longueuil). Les services religieux sont donnés à l'école Sainte Jeanne-d'Arc dans l'attente de la construction du lieu de culte. Un terrain est acheté en 1957. Le choix de l'architecte se fait par un concours, une option peu commune en architecture religieuse au Québec. À l'unanimité, c'est le projet de la firme Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold et Sise (également connue sous l'acronyme ARCOP) qui est retenu par les membres du jury. Plus précisément, c'est l'architecte Guy Desbarats (1925-2003) en association avec l'architecte Eva Vecsei (née en 1930) qui seront les concepteurs du complexe paroissial pour la firme. La construction commence en 1961 et se termine l'année suivante.

L'église est reliée au presbytère, parallèle au lieu de culte, par la sacristie et les bureaux de la paroisse. Cette disposition permettant de se protéger du vent est inspirée de celle des bâtiments de ferme des environs. Le lieu de culte se distingue par ses formes courbes et sa composition asymétrique. Chaque mur se distingue par une forme particulière qui lui est propre et la forme ondulée du toit ajoute au dynamisme de l'ensemble. L'aménagement paysager, réalisé par le paysagiste Georges-Aimé Geoffrion (1921-2003) en 1964, vise à mettre en valeur le bâtiment tout en créant une transition entre la rue et le lieu de culte.

La composition intérieure est caractérisée par son asymétrie et par la voûte en béton texturé en forme de vague. La lumière naturelle occupe une place importante. D'un côté, la lumière est froide puisqu'elle est filtrée par les parois en fibre de verre coloré conçues par l'artiste Jean-Paul Mousseau (1927-1991). De l'autre, les rayons chauds du soleil pénètrent indirectement dans la nef par des puits de lumière. Saint-Gérard-Majella est l'une des rares églises où un acousticien est engagé; les services de Leslie Doelle, un architecte acousticien d'origine hongroise, sont retenus.

Le décor intérieur est réalisé de 1962 à 1964 sous la supervision des Commissions diocésaines de liturgie et d'art sacré. Il est conçu par l'artiste-décorateur Jean Charles Charuest (1925-2015) avec la collaboration de nombreux artistes. Charuest dessine l'autel, les bancs et les fonts baptismaux qui sont réalisés par le sculpteur Joseph Guardo (1901-1978). L'artiste Bernard Monna fait un chemin de croix en béton coulé et un corpus en terracotta. Le vitrail représentant la Vierge aux sept oiseaux est conçu par Jean-Paul Mousseau et fabriqué par Gabriel Loire (1904-1996).

Bien accueillie par la critique, l'église se mérite la médaille Massey en 1964 pour la force de sa conception et le fini dans son exécution qui tire un excellent parti de la nature des matériaux pour contrôler la forme et la lumière.

La paroisse est supprimée le 29 janvier 2003, au moment où elle est unie à celle de Saint Luc, Sainte-Marie-de-la-Visitation, Sainte-Thérèse-sur-Richelieu, Notre Dame-Auxiliatrice, Saint-Edmond, Jean-XXIII, Saint-Eugène, Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et Saint-Blaise pour former la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste. Le lieu de culte ferme définitivement ses portes en 2016 lorsqu'il est vendu à un promoteur immobilier. À ce moment, le mobilier liturgique et les oeuvres d'art sont vendus ou transférés dans d'autres paroisses. Entre autres, le chemin de croix en béton et le vitrail de la Vierge aux oiseaux se retrouvent à l'église Saint-Thomas-d'Aquin (1965-1967), une église aussi conçue par Desbarats, à Saint-Lambert.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Le Haut-Richelieu

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Adresse :

  • rue Dorchester

Localisation informelle :

Située à côté du presbytère (635, rue Dorchester).

Latitude :

  • 45° 19' 11.4"

Longitude :

  • -73° 16' 7.7"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
  • CORRIVEAU, Jeanne. « Cloches d'alarme ». Continuité. No 152 (2017), p. 22-26.
  • MARCHAND, Denys. « Entre la création et la recherche - Guy Desbarats, architecte, pédagogue, chercheur : un cheminement hors du commun ». Continuité. No 59 (1994), p. 9-11.
  • s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
  • s.a. « Concours d'architecture: À St-Jean, on choisit un architecte pour la future église St-Gérard-Magella ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 15, no 167 (1960), p. 54-57.
  • VARRY, Jacques. « Église St-Gérard Majella, Larouche ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 17, no 191 (1962), p. 42-45.
  • VÉZINA-DORÉ, Émilie. L'église-Saint-Gérard-Majella: Un patrimoine moderne à (re)connaître. Québec, Action patrimoine, 2016. 43 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013