Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Olivet Baptist

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Olivet Baptist Church

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Date :

  • 1845 – 1861 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Église indépendante ou autre))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (4)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La présence baptiste se fait sentir tôt à Sutton. Le pasteur William Marsh et son beau-père William Huntingdon font partie des colons en 1797. Les services religieux ont sans doute lieu chez William Huntingdon, puis chez Elijah Billings à partir de 1806. Marsh est toutefois un pasteur itinérant. L'été, il parcourt les cantons environnants pour prêcher, en plus de cultiver sa terre. L'hiver, il se fait cordonnier. Son départ de Sutton en 1813 laisse la communauté baptiste sans pasteur, ce qui entraîne son effritement mais pas sa disparition. Les autres dénominations protestantes dépendent aussi de pasteurs missionnaires qui voyagent de très longues distances pour célébrer les offices religieux et viennent par conséquent très peu souvent.

En 1845, environ 50 ans après le début de la colonisation, la communauté suttonnaise est enfin assez organisée et bénéficie de la présence constante de pasteurs; on peut donc envisager la construction d'une église qui sera partagée par plusieurs groupes protestants. C'est ce qu'on appelle une « Union Church », une pratique commune dans les communautés où il y a une diversité de confessions et un nombre restreint de fidèles. Trois groupes s'unissent pour l'ériger : les Baptistes, les Méthodistes et les Méthodistes New Connexion. Les Second Adventists, un groupe aujourd'hui disparu, s'ajoutent à la fin des années 1850. Des difficultés financières et des divergences ralentissent toutefois la construction, qui ne se termine qu'en 1861. En 1876, les Second Adventists, deviennent les propriétaires uniques du temple, qui prend alors le nom d'église Olivet. Le nom fait référence au sermon prononcé par Jésus sur le mont des Oliviers. À partir de ce moment, les Baptistes recommencent vraisemblablement à se réunir dans des maisons de fidèles. L'année 1920 marque le retour des Baptistes à l'église Olivet, puisqu'il y a fusion entre Baptistes et Second Adventists au Québec et en Ontario.

Épargnée par le grand feu de 1898, l'église Olivet a toutefois subi passablement de modifications. Entre 1910 et 1922, la forme rectangulaire originale des ouvertures prend une forme à arc brisé. La trace de ce changement est encore perceptible en observant attentivement le bâtiment. En 1922, de la tôle embossée est posée sur les murs intérieurs et sur la voûte, puis ce matériau est remplacé en 1940 par du préfini sur les murs et de la tuile acoustique au plafond. La tôle embossée est toujours présente sous ce nouveau parement moderne. L'année suivante, de nouveaux bancs et un nouveau mobilier sont installés. À la même époque, on renouvelle les fonts baptismaux, la chaire et la cloche. De plus, la tribune arrière est condamnée. En 2002, les joints de la façade sont rejointoyés et la toiture de tôle subit une réfection.

Le plus ancien cimetière connu de Sutton était situé devant l'église Olivet et a été utilisé jusqu'en 1855, l'année de création des cimetières Grace et Fairmount. Les tombes ont depuis été déplacées dans ces cimetières. Le site est aujourd'hui un parc municipal commémorant les militaires tombés au combat lors des guerres du 20e siècle. Un panneau d'interprétation rappelle l'histoire du cimetière.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église Olivet Baptist, construite à partir de 1845, lui procurant une ancienneté notable pour la région, se démarque par son revêtement en pierre des champs, ainsi que son clocher en campanile sur le faîte du toit. Elle présente de belles proportions et le degré d'authenticité de son architecture extérieure est très bon, à l'exception de la nouvelle forme des ouvertures en arc ogival apparue vers 1922. L'église est caractérisée par un paysage environnant intéressant, constitué notamment de l'ancienne église Calvary United. La proximité de ces églises est particulière, elle est liée aux mésententes survenues pendant la construction de l'église Olivet Baptist qui ont poussé les Méthodistes à construire leur propre église Le site fait partie d'un circuit patrimonial avec panneaux d'interprétation.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • rue Maple

    Latitude :

    • 45° 6' 22.4"

    Longitude :

    • -72° 36' 56.7"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Brome Canton de Sutton Absent 1462
    P-1463

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • Bergeron Gagnon. MRC Brome-Missisquoi : mise à niveau de l'étude des ensembles d'intérêt patrimonial. Rapport synthèse. Cowansville, MRC Brome-Missisquoi, 2008. 36 p.
    • DYER, George C. Cent cinquantième anniversaire de Sutton, 1802-1952. Sutton, Comité du centenaire, 1952. 69 p.
    • HAMILTON, Phyllis. With Heart and Hands and Voices. Montréal, Price-Patterson Ltd., 2001. 344 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013